Leila Mottley
Kiara a dix-sept ans. C’est aussi l’âge de l’autrice au moment où elle a commencé à écrire ce roman.
Kiara vit sous la menace d’une expulsion, elle gagne peu d’argent dans les petits boulots qu’elle trouve occasionnellement, son colocataire de frère a des ambitions artistiques qui le tiennent à distance d’une activité alimentaire. Pour compléter le tableau un gamin de neuf ans que sa mère est incapable d’élever passe le plus clair de son temps dans l’appartement.
La situation est terrible et Kiara presque sans s’en rendre compte en vient à vendre son corps, puis à faire de très mauvais choix, qui la mettront en danger.
Inspiré d’un procès qui a réellement eu lieu en Californie il y a quelques année, ce roman met en lumière la descente aux enfers de cette toute jeune fille pour qui les coups durs se succèdent, alors qu’elle n’est pas armée pour se faire une place dans cette société impitoyable.
Sans complaisance, avec une pudeur qui correspond bien à la naïveté de Kiara, Leila Mottley décrit avec un ton juste l’environnement sans concession qui ne peut conduire qu’au pire, malgré la volonté de la jeune fille de s’en sortir, pour elle, pour son frère, pour sortir de ce cercle vicieux que les erreurs de ses parents ont tracé autour d’elle.
Avec détermination et maturité, Leila Mottley devrait rejoindre le groupe des autrices américaines à suivre.
416 pages Albin-Michel 19 Août 2022
J'en ai marre. Marre de devoir penser à tous ces gens il y a tous les trucs à faire pour me garder en vie, pour les garder en vie. Il ne me reste pas assez d'air pour ça.
*
Les gens ne croient pas en Dieu parce qu'ils ont des preuves, seulement parce qu'ils savent que rien ne peut prouver qu'ils se trompent.
Né en 2002, Originaire d'Oakland, en Californie, Leila Mottley est une auteure et poète qui utilise son écriture pour lutter en faveur du changement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire