Gros coup de coeur pour ce roman qui est à la fois un hommage à la lecture et à un écrivain marquant du vingtième siècle.
Proust, c’est pour beaucoup de lecteurs, une expérience éprouvante, un sentiment d’échec, face à la complexité de l’écriture. C’est aussi pour d’autres, sont-ils aussi nombreux ? la révélation d’un style et une plongée au coeur des mystères de la mémoire et de la création
Lorsque le roman commence, Clara ne fait partie d’aucune de ces deux catégories. Une revue de sa maigre bibliothèque montre bien que la lecture ne fait pas partie de son quotidien, partagé entre les mises en plis des clientes et la conscience de l’impasse existentielle de son couple.
Pourtant, un livre oublié par Claudie au salon attire son attention. Pas séduite immédiatement par les premières lignes qu’elle parcourt, elle y revient cependant, avec l’intuition que ces phrases recèlent quelque chose de pas ordinaire. Jusqu’à l’illumination et une lecture passionnée de A la recherche du temps perdu, qui changera le cours de sa vie.
Il est vraisemblable que tout admirateur de Proust se sentira gagné par une empathie grandissante vis à vis de cette jeune femme à mille lieues des instances littéraires officielles, mais qui ressent avec son coeur et ses émotions les messages véhiculés par le célèbre auteur.
On aime aussi cette affirmation claire, que certes l’écriture est déroutante, et nécessite un effort surtout lorsque l’on aborde pour la première fois l’oeuvre, mais que malgré tout elle est accessible. Et surtout une fois passé l’écueil technique, en lisant lentement et même à voix haute, lorsque l’on est approprié ce rythme et la mélodie de ces phrases, que de bonheur !
Convaincue avant même d’avoir ouvert la première page que ce roman (je parle de celui de Stéphane Carlier !) serait pour moi, le résultat est au delà de mes attentes. J’adore ! (Et j’aime aussi plus que tout la Recherche …)
192 pages Gallimard 1er septembre 2022
Combien de fois, pendant sa lecture, son esprit a quitté les mots pour se lancer dans une liste de courses ou lui rappeler une conversation qu’elle avait eue dans la journée au salon. Lenteur et vigilance , détente et concentration. Proust, c’est son yoga.
*
Seulement, elle n’imaginait pas écouter plus longtemps ses parents et JB débattre des avantages comparés du livret A et de l’assurance vie, et encore moins les accompagner lors de la promenade à pas lents qui va suivre, alors que le baron de Charlus vient de faire son apparition dans la Recherche comme une grosse mouche qui se pose sur une boule…
*
Il faut prendre son temps, faire des pauses. Maintenant, quand je le lis, j’ai l’impression de l’entendre me parler.
Stéphane Carlier est un écrivain français né en 1971.
Du même auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire