Dominique Fabre
La notion de passage est un vaste sujet. Être passager peut renvoyer à de multiples situations. Ce sont trois d’entre elles que Dominique Fabre décline dans ces trois textes indépendants, qui sont plutôt des nouvelles, unies par ce fil rouge du transitoire.
Le premier passager est Luis, qui tentera à de nombreuses reprises de fuir la République dominicaine. Celle qui nous les raconte a dû partir, pour donner une chance à son enfant de recevoir les traitements que son état de santété nécessite. Et c’est depuis le foyer qui l’a accueillie à Angers que nous apprenons les tentatives tragiques de Luis pour rejoindre l’Eden américain.
Le deuxième texte parle de la vie dans une impasse parisienne, où les êtres vont et viennent au gré de leur destin. Le narrateur a été marqué par la présence d’une jeune femme asiatique, qui a fait le trajet sur une embarcation de fortune depuis le Cambodge et qui cherche à nouveau un ailleurs meilleur.
Enfin c’est l’histoire d’un père qui ne le fut que sur les papiers officiels, et que son fils tente de comprendre alors que la petite église parisienne où se déroule la cérémonie de ses obsèques montre que sa popularité était peu importante.
Outre la notion d’impermanence qui se dégage de ces itinéraires particuliers, on retrouve aussi une profondeur d’analyse de ces destins d’éternels déracinés. Beaucoup de douceur émane des trois textes, qui suscite une empathie certaine pour ces héros du voyage, celui que l’on fait sans sa tête ou celui qu’un jour on entre-prend, de gré ou de force.
Une lecture marquante, qui nous ramène à notre condition humaine, à nos vies qui ne sont elles-même que des passages, sans certitude d’un ailleurs futur.
256 pages Les Avrils 5 octobre 2022
#TroisPassagers #NetGalleyFrance
Les survivants se sont mis à faire des rêves horribles, leurs yeux grands ouverts. Le soleil les aveuglait. Certains ont fini par s’endormir et ils n’on pas terminé leur cauchemar.
*
L’impasse manquait à tout le monde, parfois. L’impasse pouvait même manquer à ceux qui n’y avaient pas vécu, si on peut dire.
*
Nous ne nous sommes pas dit au revoir. A l’église de Mesnil-montant, au premier rang, il y avait sa veuve et sa fille dont j’ai oublié le prénom.
Dominique Fabre est un écrivain français, né en 1960, auteur d'une trentaine de romans autour des thèmes de l'enfance, de l'absence du père , de la banlieue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire