Abonnés

ZHR ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Patrice Lepage











Dans une société futuriste, le graal est d’atteindre la Zone Hors Risque , dans un confort ultra-connecté, au coeur de bulles de ghettos dorés, où les individus sont assemblés en fonction de leur affinités, qu’elles soient religieuses, politiques ou diététiques. Aucun conflit ne semble possible, d’autant que leur vie est suspendue à des gadgets de communication virtuelle, et rendue confortable grâce à des compléments alimentaires ad hoc. Toute rébellion serait synonyme de répression. Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir des sentiers battus. 


Pourtant Mathias n’en peut plus. Son passé, que l’on découvrira peu à peu, le rattrape et il n’imagine pas de salut sans fuite. C’est à bord d’une gabare aménagée qu’il tente de faire un trait sur son histoire.


Saül vient de perdre son père. Adolescent, il est confié à une famille d’accueil mais ne parvient pas à se résoudre à l’avenir minable qu’on lui propose. Obsédé par ses questionnements sur son père, il tentera de rejoindre celui qui pourrait lui en dire plus : Mathias.



Après la description terrifiante d’une société individualiste, où le virtuel a détrôné la spiritualité, où règne le culte de la jeunesse, et où le contrôle est permanent via des implants et des objets connectés, on respire avec Mathias dans son périple sur un bateau qui est déjà une promesse de bonheur avec son jardin flottant. Le voyage sera long et riche en rencontres et en péripétie pour attendre enfin … la terre promise ?


Je remercie infiniment Patrice Lepage de m’avoir proposé de découvrir son roman. J‘avais déjà beaucoup aimé La métamorphose de Raphaël, dans un genre totalement différent, même si les aspirations à une vie simple  constituent une référence importante.


J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman de science fiction bien construit, avec une projection dans notre futur qui fait frémir tant elle paraît plausible, et une bande de personnages intéressants que j’adorerais voir incarnés dans une production cinématographique. 


372 pages Paroles 3 juin 2022 







Désormais notre principale inspiration et de vivre comme des enfants rois, incapable de gérer la moindre frustration. Nous ne savons plus attendre, pour quoi que ce soit et la vitesse en tout ne cesse de croître car ce qui nous est dû doit être disponible instantanément. Heureusement nos humeurs sont contrôlées par des régulateurs chimiques, les fameux compléments alimentaires et les « pilules du bonheur ».


*


Partout où se trouve des humains, et la possibilité du meilleur côtoie celle du pire.




Écrivain et poète au parcours atypique, Patrice Lepage est né sur la rive sud de la méditerranée et originaire de la forêt de Brocéliande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires