Diane Frachon
Une comédie légère et pétillante, avec une héroïne gaffeuse à souhait.
Elle est normande et a atterri un jour à NY pour un job qui finalement ne lui convient guère. Elle saute sur l’occasion de partir en mission artistique pour une expo photo consacrée aux lieux que la crise économique et l’entropie ambiante a transformé en friches.
Les rencontres de ce périple en camping car sont multiples et originales : squatters, tagueurs, et même un éleveur de crocodiles…
On sourit en découvrant les aventures rocambolesques de la jeune française, mais aussi au projet de voyage transatlantique de ses parents, ou à l’évolution de la relation de son ami galeriste avec la fiancé du fleuriste voisin.
Tout cela est léger et distrayant, comme ces comédies de Noël que l’on regarde d’un air attendri et vaguement coupable.
Un agréable moment de lecture
Merci à Babelio et aux éditions Hugo
255 pages Hugo 20 octobre 2022
Masse critique Babelio
Adèle ouvrit la porte du camping-car dans un brouillard rose. Elle observa un moment l'école abandonnée se remit au lit avec un café au lait. Il lui restait une encore une vingtaine de minutes devant elle pour avoir une lumière parfaite : le temps d'avaler quelque chose de chaud et de se préparer son appareil photo.
*
C'était probablement absurde mais elle trouvait plus rassurant d'être attaquée par un routier ivre avec un pied de biche que par un ours sobre aux pattes velues. D'ailleurs, la bombe lacrymogène ne fonctionnait peut-être pas sur les ours.
*
La sortie photo à Central Park l'année précédente avait été un cauchemar. Les élèves étaient arrivés équipés de gilet jaune fluo pour cycliste zélés. Suivi par cette horde cacophonante, Ernesto avait eu l'impression d'être en tête d'une famille de canetons dissipés.
Freelance dans le marketing et créative passionnée, Diane Frachon est Lauréate en 2021 du Prix AuFéminin pour son premier roman. Son humour et son originalité ont convaincu le jury présidé par Raphaëlle Giordano.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire