Abonnés

Incendie blanc ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Antoine Catel













La petite soeur hante ces pages pétries d’amour. Trop tôt disparue, prise en étau au coeur de conflits qui la dépassait, celle dont la maturité transfigurait sa jeunesse s’est perdue, happée par des démons chimiques. 


Peu à peu la personnalité de la petite soeur, son histoire  mais aussi les remous familiaux sont révélés et l’on comprend au fil des chapitres ce qui a conduit à l’issue fatale. 


Les chapitres alternent les récits fondateurs, la naissance, l’enfance, et l’enquête désespérée du frère pour comprendre le destin de sa soeur adorée.


L’amour transpire derrière chaque phrase , chaque tournure, un amour immense, à la mesure de la perte irrémédiable et du chagrin qui en résulte. 



Antoine Catel dit l’engrenage et l’enfer de l’addiction, cette recherche douloureuse de l’incendie blanc, cette fulgurance que provoque la cocaïne. Il crie aussi ses regrets, sa culpabilité de ne pas avoir pu empêcher l’inéluctable.


Peu de textes restituent avec une telle intensité la force d’un amour inconditionnel, aussi aveugle que désespéré. Antoine Catel dans ce premier roman parvient à nous faire partager superbement la palette des émotions ressenties par le narrateur. 




162  pages Calmann Lévy 4 janvier 2023

#Incendieblanc #NetGalleyFrance








La petite soeur avait la clarté d’une aube , elle était belle d’une beauté funambule, de mésange, d’une beauté nocturne, elle était un la au piano et un jour de fête. Un opéra blanc.


*


De désespérée de mourir (comme tous les Hommes) la petite soeur devient bien vite désespérée de vivre. Comme tous les poètes. 





Antoine Catel est né en 1993. Il a étudié le droit et l’action humanitaire à Sciences Po. C’est un ancien athlète de haut niveau, spécialisé dans le plongeon. Il travaille aujourd’hui entre Paris et l’Afrique subsaharienne pour des missions humanitaires. Incendie blanc est son premier roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires