Abonnés

La compagnie des voyants : Ces grands romans qui nous éclairent ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Mathieu Laine











Dans cet essai sur la littérature, Mathieu Laine passe en revue vingt-cinq romans, dont la plupart sont des standards, qu’ils appartiennent aux classiques, ou soient entrés dans la légende beaucoup plus récemment. Pour n’en citer que quelques-uns, William Golding, et sa Majesté des mouches,  Lady L. de Romain Gary. Les ouvrages Dostoïevski, Camus, Philip Roth,Toni Morrison, Zola ou Homère, ou encore Daniel Defoe se partagent l’honneur d’être passés au crible de la plume de Mathieu Laine, qui en analyse le pouvoir. 


Chaque roman fait l’objet d’un résumé, puis d’une analyse du message délivré par l’auteur, en miroir des grandes thématiques aussi contemporaines qu’universelles : liberté, wokisme, colonialisme et racisme,  transmission des valeurs, dictature et populisme. 


C’est passionnant, très clairement évoqué, avec de multiples références similaires, ajoutées à chaque fin de chapitre. 


Mathieu Laine. affirme haut et clair le pouvoir immense de la littérature, les bienfaits de la lecture, et l’universalité de ce que nous proposent les plus grands écrivains. 


Outre le fait que le texte est une mine d’or pour des étudiants qui devraient plancher sur l’un ou l’autre des romans cités, c’est un régal pour le lecteur  plus mature, qu’il redécouvre des oeuvres lues de nombreuses années plus tôt, ou qu’une oeuvre mythique, comme peut l’être Don Quichotte soit si bien évoquée qu’il est difficile de rester à l’envi de s’y plonger. 


Un essai qui s’adresse à tous les amoureux de la littérature.


 336 pages Grasset 11 janvier 2023

#Lacompagniedesvoyants #NetGalleyFrance







Dès qu'on croit  la liberté acquise, quand on s'endort dans son confort en finissant par l'oublier, la mépriser et parfois même la piétiner, elle finit agressée.


*


Parce que les grands romanciers sont des alchimistes à nul autre pareils. Parce qu'ils changent le plomb du quotidien, du trivial, de la petite et de la grande histoire en cet or si précieux, assailli, de toutes parts, que sont l'esprit critique, le recul et l'attention à l’autre.


*


Lire un roman, c’est s’accorder ce geste touchant au sommet de la grâce humaine, parce qu'il nous fait faire, dans un même élan, un pas vers l'autre, l’autre vers  soi.


*


Sa majesté des mouches, c'est le règne de petits chefs domptant nos passions tristes et dominant les insectes volants pour satisfaire une soif de pouvoir pourtant visible à l'œil nu. À force de picorer notre grand cadavre renversé, celui de nos démocraties mal en point, c'est tout un art de vivre éclairé par l'esprit des Lumières qui pourrait chavirer.


*


La peur, on le sait quand on n’a pas totalement désappris le bon sens, est utile en bien des circonstances. Indomptée, elle peut s'avérer mauvaise conseillère. Surtout au temps  du précautionnisme, cette aversion au risque, cette lâche paralysie qui nous empêche et nous fait nous claquemurer derrière les hauts murs de notre indécision. 


Mathieu Laine




Né en 1945, Mathieu Laine est un avocat et essayiste français, engagé dans le mouvement libéral français.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires