Abonnés

Le radeau des étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Andrew J. Graff











Ces deux-là évoquent immédiatement deux autres gamins que la vie n’a pas épargnés : Fish et Bread auraient pu se prénommer Tom et Huckleberry. Ils vivent dans le Wisconsin, nous sommes dans les années 90. Fish rêve à son père absent, Bread préférerait que le sien le soit, dans les rares moments où il émerge de ses cuites. C’est une agression de trop qui déclenche chez Fish un geste impulsif : il tire sur le père de Bread. Conscient de la gravité de son geste, il persuade son copain de prendre la fuite pour rejoindre la caserne de son père.


C’est une véritable traque qui s’ensuit. Le shérif Cal pensait couler des jours tranquille dans cette petite bourgade, après le stress ressenti à Houston. Erreur de jugement ! Accompagné du Gran-père de Fish, il part sur les traces des fuyards, après avoir laissé son chien fidèle aux bons soins de Tiffany, dont les charmes ne le laissent pas insensible. 



Les sublimes descriptions de la nature ne font oublier qu’un temps le danger de la poursuite, et la nécessité de retourner sans tarder les gamins exposés à la faim, au froid ou à la sauvagerie des coyotes ou des ours. Le roman devient vite un page-turner haletant. 


Au delà de l’aventure, on se confronte aussi aux réflexions émouvantes de ces enfants perdus , dont une partie de l’enfance s’est envolée, du fait de mauvais traitements ou d’une guerre injuste qui sépare les familles unies. C’est aussi une ode à l’amitié, bouleversante de sincérité et de colère.


Superbe roman porté par une écriture qui vous emporte au fil des pages.


Merci à lecteurs.com.


384 pages Gallmeister 1er septembre 2022









C’est Fish qui m’a dit de mettre un mot sur votre frigo pour vous dire qu’on s’enfuit.

Il dit qu’on part rejoindre son père. On vous enverra de l’argent pour la nourriture qu’on a prise dans votre placard, pour le canif et pour la boite d’allumettes.Fish dit de dire à sa mère de ne pas s’inquiéter. On a le revolver de mon père plus cinq balles. On a aussi nos vélos, une bâche, et une blague de votre tabac, qu’on vous remboursera aussi.


*


L’air semblait plus froid que l’eau, et le courant charriait une épaisse couche de feuilles et de branches.Le monde paraissait à la fois ravagé et rafraîchi. Tiffany remplit ses poumons. Regarda droit devant. Sentit l’espoir.


*



L’ours contemplait la rivière. Fish contemplait l’ours. L’animal semblait fait de la même pierre que celle sur laquelle il se tenait. Il était d’une majesté terrifiante. 





Andrew J. Graff



Andrew J. Graff est un écrivain américain originaire Wisconsin. Il s’engage dans l’armée en sortant du lycée, à la suite des attentats du 11 septembre. Il passe deux années en Afghanistan dans l’US Air Force. Il enseigne l’anglais et l’écriture créative à Wittenberg University dans l’Ohio. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires