Abonnés

Les désobéissantes ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Emmanuelle Faguer











En arrivant au manoir où réside l’artiste qu’elle doit accompagner dans sa tournée musicale, Gabrielle ne s’attendait pas à cette découverte macabre : Marcus Solal, le célèbre pianiste est décédé. Si les apparences évoquent une mort naturelle ou au pire un suicide, la mort de sa fidèle employée semble accidentelle. Elle git au pied de l’escalier, une chute fatale. Aucun élément se semble évoquer une effraction. 


Pourtant, des éléments intriguent Leïla, la lieutenante qui vient d’être affectée dans cette petite ville picarde de Belleville. Pourquoi mettre fin à ses jours alors qu’il semblait si heureux d’effectuer ce dernier tour de scène ? Qu’est-ce qui a pu déterminer le musicien dont le parcours hors norme a été souligné tout au long de sa vie ? Et surtout pourquoi une de ses ex est-elle arrivée de New-York alors que plus rien ne les liait. Rapidement des noms surgiront, et des fantômes du passé viendront peu à peu dessiner la toile de fond de cette histoire qui prend ses racines des années auparavant, autour d’un piano disparu.


Les personnages que nous découvrons peu à peu sont autant d’énigmes, et c’est dans leur passé que se cache la solution. Les révélations sont à la hauteur des mystères qui entourent l’affaire. 


Une construction très intéressante, des personnages attractifs, tous ces ingrédients sont réunis pour faire de ce premier roman une lecture plaisante. On s’accroche vite à l’intrigue et il est difficile de renoncer en chemin à une lecture continue. 


Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins


395 pages Harper Collins 18 janvier 2023

Babelio







Au loin, les contours d’une toiture mansardée se fondaient dans la brume. Gabrielle s’arrêta devant un portail en fer rouillé. Derrière, une construction pittoresque se dessinait. Un manoir  imposant entouré d’un vaste parc mal entretenu . Elle poussa la grille dans un désagréable crissement de gravier et leva les yeux. Aucune lumière n’était allumée. 


*


Il était comme ça, Tony, il n’aimait pas la saleté. Alors, il astiquait tout. Cela pouvait lui prendre des heures, mais il s’en foutait. Son Walkman accroché à la ceinture, les Stones hurlant dans ses oreilles, il était ailleurs. Dans son monde sans horizon, un univers de poussière étriqué où son seul combat, c’était nettoyer sa Golf cabriolet. 


*


L’enfant appuya sur une touche, puis une autre et sursauta en découvrant les tonalités différentes qu’elles émettaient. Il sourit une première fois, puis une seconde. Soudain, il releva les mains. Elles tremblaient. Plusieurs minutes s’écoulèrent. Hésitations, troubles, erreurs grossières et sons dissonants. Enfin, il produit par mimétisme auditif la mélodie qu’il venait d’entendre, et cela de manière aussi imparfaite que le docteur l’avait joué. Sans le savoir, il interpréta le Prélude en mi mineur op. 28 n°4 de Frédéric Chopin. 




Emmanuelle Faguer



Emmanuelle Faguer est scénariste. Elle collabore à la série "En Famille" (M6) dont elle fut scénariste pour les saisons 7 et 8.


À vingt-huit ans, elle signe avec Les Désobéissantes son premier polar. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires