Abonnés

Djinns ⭐️⭐️⭐️

Seynabou Sonko 












Autour de Penda, gravitent une cohorte de personnages qui la relient à ses origines. Au quartier, elle vit avec Mami, sa soeur Shango, son presque petit ami Chico et le bruyant Jimmy, hanté par de mauvais djinns. Pour lui venir en aide, selon le point de vue que l’on adopte, c’est soit l’hôpital psychiatrique, dont il ne pourra faire l’impasse, soit  réussir à l’exorciser selon des pratiques ancestrales que Mami connaît. Mais où trouver la racine magique, à Fontainebleau ou en Afrique ?


Porté par la langue vernaculaire des quartiers, ce roman s’apparente à un récit initiatique, avec en filigrane une réflexion sur la religion, le racisme, l’acculturation et la force de l’appartenance à un groupe.


J’ai cependant éprouvé quelques difficultés, surtout dans les premiers chapitres, ne maitrisant pas complètement le lexique. Comme souvent, il suffit de se laisser porter par le récit quitte à passer sur certains expressions qui ne modifieront pas le sens général de l’histoire. 


Premier roman tonique, avec une intrigue à mi chemin entre tradition et modernité. 


180 pages Grasset 11 janvier 2023






Ce genre de phrases toutes faites me met hors de moi, elles portent en elles une vérité difficile à contredire. Qui ne tente rien n'a rien, si tu ne peux pas être le poète, soit le poème, si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. La réciproque est vraie. Quand on sait où on va, on n’a pas besoin de regarder d'où l’on vient


*


Le téléphone a sonné dans le salon. J'ai répondu, parce que ma grand-mère, Mami Pirate, disait que si je voulais être une bonne guérisseuse, il fallait commencer par répondre au tél pour prendre les rendez-vous, que je dise bonjour ici le cabinet de Mami Pirate, que puis-je faire pour vous, entre autres. Sauf qu'au téléphone, c'était pas du tout une patiente. Pas du tout. C'était une Madame qui s'est présentée en tant que médecin d'un centre d'accueil permanent au métro Bonne-Nouvelle mais qui n'a pas du tout, mais vraiment pas du tout appelé pour annoncer une bonne nouvelle.




Seynabou Sonko




Seynabou Sonko (Naboo) est une auteure, chanteuse, interprète, compositrice franco-sénégalaise née en 1993, à Paris. Elle a étudié les lettres modernes à Montréal et à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires