Abonnés

Un centimètre au-dessus du sol ⭐️⭐️⭐️

 Téo Lacaze












Noé est amoureux. La belle Mia semble prête à le rejoindre. Pour Alex c’est un coup de foudre inattendu : Camille l’a séduit au premier regard. Les quatre doit se retrouver au vernissage que Mia a organisé sous la houlette de son acariâtre directrice. Ils y feront connaissance de Kurt, le juin artiste prodige qui expose, lors d’une soirée aux conséquences bien inattendues, après que la mère de Kurt a ruiné la petite sauterie lors d’un esclandre mémorable.  


Le roman commence assez lentement. C’est l’irruption des deux femmes aussi invivables l’une que l’autre, Astrid la galeriste et Katia la mère de l’artiste que l’intérêt grandi pour l’histoire. D’autant que les événements se précipitent pour la bande d’amis.


A partir de portraits d’une jeunesse ordinaire, Téo Lacaze se moque ouvertement du monde de l’art et de ce qu’il implique en terme de circulation d’argent entre nantis pas forcément les mieux placés pour juger de l’intérêt d’une oeuvre.


Derrière chaque destin, se dessinent des familles plus ou moins dysfonctionnelles et les incontournables secrets dont les conséquences plombent la génération qui les ignore. 


De cet ensemble résulte un roman de facture agréable, malgré un début poussif et une fin un peu décevante. 


352 pages Lattès 11 janvier 2023








Plus tard n'existe nulle part ailleurs, ce n'est ni un pays ni une excuse. Plus tard c'est perdre au présent, supprimer le futur. C'est vivre dans un passé lointain, suspendu au bout des lèvres, c’est oublier des mots, des visages. Plus tard, c'est partir sans dire au revoir*


*


Ils ont exactement la même tête que trois mecs qu'on découvrirait à la porte d'une soirée à laquelle ils savent pertinemment qu'ils ne sont pas invités, dix-sept ans  grand max. Donc ils restent exactement dans l'embrasure de la porte avec un sourire figé, le corps tordu, les yeux un peu à droite à gauche. Ces trois là ont passé leur vie à s’incruster à des soirées où personne ne voulait d’eux






Téo Lacaze, vingt-sept ans, est scénariste et acteur. Un centimètre au-dessus du sol est son premier roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires