Abonnés

Hors mesure ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Isabelle Reyjal












Ce petit garçon qui tente de se faire oublier, bien conscient que la passion qui éclaire ses jours ternes serait pour lui synonyme d’opprobre et de rejet si ses camarades la découvrait, a un don. La danse donne un sens à sa vie. Et contrairement à ses prévisions, le jour où son secret est découvert, il constate une lueur d’admiration dans les regards des filles aussi bien que des garçons.


Pourtant, la route a été semée d’embuches pour qu’il parvienne à convaincre sa famille et surtout son père de la laisser non seulement apprendre cette discipline mais aussi participer à des concours. 


Habits de lumière, paillettes et strass, ambiance des championnats où tout est possible pour parvenir à ses fins, griserie de la gloire, illusions et désillusions, son monde est fait de tout cela. 


Saura t-il garder la tête froide et relativiser les dictats et les exigences de l’art, ou passera -t-il à côté des émotions et sentiments de ses proches ?


Ce roman nous plonge au coeur de l’univers de la danse de salon, devenue danse sportive.. Quick-step, valse lente, latines, sont évoquées au cours des pages, et l’on rêve de les voir mises en images dans une d’adaptation cinématographique.


C’est aussi un roman d’apprentissage, d’un enfant ordinaire et discret qui se révèle au travers de cet art, pour le meilleur et pour le pire. La rencontre d’une professeure atypique, portant en elle le secret d’un passé douloureux sera fondamentale pour  le jeune homme. 


Il va sans dire que j’ai adoré ce roman, et je remercie infiniment Isabelle Reyjal de m’avoir proposer de le découvrir.


264 pages Prem’edit 30 octobre 2021







Danser, cela te décevra toujours, et ne te décevra jamais. Tu ne seras jamais satisfait, mais sans la danse, rien n'aura de sel. Tu es piégé, comme je l'ai été, mais tu vivras pour quelque chose. C'est un destin qui en vaut  un autre.


*


Je ne voulais pas mentir ; je ne voulais pas dire la vérité. On se serait moqué de moi, encore plus. La danse, c'était pour les filles ; voilà ce que j'entendais sans cesse. Et d'abord, cela ne les regardait pas ; ils ne connaissaient pas, ils n'auraient pas compris.


 


Née en Corrèze, Isablle Reyjal  a pratiqué toutes sortes de danses avant que la pratique de la danse sportive prenne le pas sur toutes les autres. Compétitrice depuis plus de trente ans, treize fois championne de France, une fois championne du Monde dans sa spécialité de danses standards, elle nous livre dans ce roman les arcanes de ce monde peu connu, à la fois sportif et artistique, aussi cruel que fascinant, qu'elle fréquente depuis tant d'années. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires