Abonnés

Le centre d'appel des écrivains disparus ⭐️⭐️⭐️

 Aymen Gharbi











Il est étudiant et rêve de création. Ecrire des textes pour le théâtre. La voie est cependant semée d’embûches quand le seul chemin pour attendre cet éden est l’université à Tunis, pour lui qui rêvait d’accomplir son destin en France. Mais les parents ont été formels, pas d’études à Paris avant le Master. Et quand cette échéance arrive, c’est Montpellier qui l’accueillera. Si la gloire n’est pas d’actualité, l’amitié voire l’amour compenseront  pour un temps les rêves chimériques. 

Puisqu’aucun espoir ne semble se profiler, le retour au pays s’impose, et la recherche d’un moyen de subvenir à ses besoins. C’est là qu’intervient le curieux projet d’un français, qui veut donner aux tunisiens l’occasion de converser avec des pointures de la littérature, disparus depuis longtemps…


Le sujet est intéressant et original, et le propos se veut léger pour monter les difficultés de s’introduire dans un milieu où l’on ne connait personne. Les absurdités de l’ANPE, les quiproquos amoureux, tout cela prête à sourire. On aurait cependant aimé que soit développé le projet fou du centre d’appel, pour lequel je reste un peu sur ma faim 


Roman initiatique très actuel, écrit avec grâce et désinvolture, pour une lecture agréable.



160 pages Asphalte 3 mars 2023







Nous avons mis en place ce centre d’appel singulier. Nous l’avons baptisé le centre d ‘appel des écrivains disparus, dont l’abréviation serait le CAED. Et ça aide vraiment je peux vous le dire !


*


Visiblement, la situation des artistes est horrible, ici. Soit on s’acoquine avec le pouvoir, soit on meurt de faim. On pouvait faire de l’art dans ces conditions il y a cinq cents ans, mais plus aujourd’hui.





Aymen Gharbi






Aymen Gharbi est un romancier francophone tunisien, né en 1981.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires