Abonnés

Rien à perdre ⭐️⭐️⭐️

 Hanneli Victoire 












Elle vit à Paris, en recherche éperdue de l’amour, malgré l’incertitude de ses désirs. L’insatisfaction commence là : «Je n’ai plus envie d’être moi » . Quête d’identité qui s’assortit de déceptions en cascade. Le modèle classique est inacceptable mais la trame d’un futur radieux est trop floue pour engager le corps et  le coeur. 

Elle revient sur les années d’enfance, la famille et ses querelles, le refus déjà des stéréotypes dès que l’âge permet de s’exprimer. Mais en province tout cela n’existe pas, les rôles sont définis et immuables.


C’est avec la douleur de l’abandon que peu à peu se dessine les contours d’une identité acceptable. Et c’est avec lui que nous tournerons les dernières pages…


Parcours initiatique porté par une plume sans concession, incarnée et authentique, Hanneli Victoire retrace un itinéraire complexe, un chemin semé d’embûche et de souffrance, avec cependant une louable pudeur, qui évite à ce récit l’écueil des scènes de sexe trash. Jalousie, solitude, angoisse, le parcours est lourd.


Sujet très contemporain, audacieux  et maitrisé. 


160 pages Stock 1er février 2023







Je ne comprends pas pourquoi, je ne sais pas si c'est cette histoire d'attentat, ce film sur le sida, la marche que j'ai fait à travers Saint-Germain, la soirée d'hier avec les copains, ma fatigue, la solitude, je ne sais pas d'où ça vient, mais à ce moment-là je n'ai plus envie d'être moi.


*


Y a pas plus glauque qu'une exploitation fermière en hiver. Et pourtant, c'était là que j'avais grandi. Dans la boue, dans la merde. Ramasser, des rangées de patates, sous le soleil, arracher des centaines de mauvaises herbes, sauter dans les ruisseaux contaminés par les engrais chimiques, déversés à foison sur tous les coins de terre possibles.




Hanneli Victoire


Hanneli Victoire est journaliste. Il a contribué, entre autres, aux magazines Têtu, Les Inrocks, La Déferlante et Mademoizelle.

Il a fondé l'association et média culturel Pia Pia autour des cultures LGBTQIA+ et anime le podcast documentaire Ta Reine qui raconte les histoires de personnages, de lieux ou d'évènements liés à la culture queer. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires