Abonnés

Marche ou rêve ⭐️⭐️⭐️

 

 Ferdinand Laignier-Colonna











La grande loterie de la transmission des gènes ne l’a pas épargné : le narrateur est atteint d’une myopathie dégénérative qui limite chaque jour un peu plus ses gestes et rend complexe la gestion de la vie quotidienne. Malgré le grand dévouement de ses amis, qui perpétuent la tradition des apéros du samedi soir, la vie en marge reste un incontournable. Jusqu’au jour où un protocole thérapeutique lui est proposé…


Le sujet qui invite le lecteur à vivre à hauteur de fauteuil roulant les journées ordinaires avec un handicap est tout fait louable. Le parti pris annoncé de prendre les choses avec humour n’est cependant pas évident. Ces pages exprimant avec justesse la difficulté de vivre avec la différence ne portent pas à sourire. Ni celles qui évoquent les regards teintés de nombreux sentiments plus négatifs les uns que les autres. 


Dommage qu’un travail de relecture n’ait pas été effectué avant la publication, les nombreuses coquilles agissent comme autant de freins à la lecture , avec le risque de se mettre en mode correction, au détriment de la découverte de l’intrigue.



Quelques invraisemblances, avec l’irruption brève de la période Covid, ou la ré appropriation du traitement, même si on peut comprendre que le sujet n’est pas là.


Un thème interessant, une transcription juste du calvaire de la maladie, mais des insuffisances sur la forme. 





224 pages Héloise d’Ormesson 19 janvier 2023








Quand on signait une myopathie en CDI, la mort demeurait une astérisque dans le contrat, une clause en minuscules qui pesait de tout son poids sur les indemnités à percevoir


*


Les saisons revenaient, immuables, et rien ne changeait. Les sorties répondaient à un rituel selon le jour de la semaine. Nous laissions tous bercer par le sifflement morose d'une ville amorphe, en se disant disant que, finalement, ces situations ennuyeuses, qui renvoyaient à chacun sa propre monotonie n'étaient pas si mal. Luxe du confort.


 

Ferdinand Laignier-Colonna


Né en 1988, Ferdinand Laignier-Colonna vit dans le Sud de la Corse, à Porto Vecchio. Docteur en langue et littérature françaises après des études de lettres modernes menées à Corte et à Pise, il se consacre à l’écriture depuis son île. Marche ou rêve est son premier roman. 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires