Abonnés

Si par une nuit d'hiver ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


 Italo Calvino












Lecteur, c’est à toi qu’Italo Calvino s’adresse, dans un jeu de miroir auquel il vaut mieux ne pas tenter de résister. C’est d’ailleurs ce qu’il te conseille : « Détends-toi. Concentre-toi. Écarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague ».


Conseil de lecture avant de replonger dans le roman que toi, lecteur tu découvres, jusqu’à la mauvaise surprise,  une erreur d’imprimerie interrompt la fluidité et le charme de la narration .


A partir de là, tout est permis et de lectures en lectures,  les accidents successifs de mises en page plongent à chaque fois le lecteur, donc toi, dans un désarroi compréhensible. 


Cet artifice vertigineux, au travers duquel on reconnaît la signature de l’Oulipo,  (l’art de la contrainte qui catalyse la création),  permet à l’auteur d’aborder une nombre considérable de réflexions autour, de la lecture, de l’écriture et de l’édition dans une sorte de mise en abîme réjouissante. 


On s’y perd avec délice jusqu’à la pirouette finale, qui pourrait donner l’envie de reprendre le roman au début, avec la ferme intention de ne pas se laisser piéger. 


Lu il y quelque quarante ans, et redécouvert avec plaisir, tant pour la malice de l’intrigue que pour le voyage littéraire proposé.


286 pages Points Seuil 1er septembre 1982

Traduction (Italien): Danièle Sallenave et François Wahl







Le portier m’a dit qu’elle était sortie pour un petit moment. J’ai fait un grand tour, espérant la rencontrer par hasard.


*


On lit tout seul même quand on lit à deux.


*


Les lecteurs sont mes vampires. Je sens une foule de lecteurs qui regardent par dessus mon épaule et s’approprient les mots, au fur et à mesure qu’ils se déposent sur le papier.


*


On se jette dans l’écriture parce qu’on devance le bonheur de la lecture à venir, et puis sur la page blanche , c’est le vide qui s’ouvre. 


*


Je voudrais savoir écrire un livre qui ne serait qu’un incipit, qui garderait pendant toute sa durée les potentialités du début, une attente encore sans objet. 


*


Chaque nouveau livre, que je lis, vient s’insérer dans le livre complexe, unitaire, qui forme la somme de mes lectures. Cela ne se produit pas sans effort : pour composer ce livre général, chaque livre particulier doit se transformer, entrer en rapport avec les livres lus précédemment, en devenir le corollaire, le développement, la réfutation, la glose ou le texte de référence.


*


J'éprouve moi aussi le besoin de relire les livres que j'ai déjà lus, remarque un troisième lecteur, mais à chaque relecture, il me semble lire pour la première fois un livre nouveau. 



Italo Calvino 


Italo Calvino est un écrivain et essayiste italien(1923-1985).Il est à la fois un théoricien de la littérature, un écrivain réaliste, mais aussi et surtout - pour le grand public - un fabuliste plein d'humour : sa production très riche fait de lui l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne. 

 

1 commentaire:

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires