Abonnés

Une simple histoire de famille ⭐️⭐️⭐️

Andréa Bescond 












Dans les années 60, une jeune femme quitte sa famille, pour s’épargner les semonces de son entourage. Elle attend un enfant qu’elle n’a pas pu « faire passer ». Elle se réfugie chez sa soeur, devenant témoin malgré elle des difficultés du couple. 


Quelques décennies plus tard, de nos jours, le narrateur pleure le décès prématuré de sa compagne, tandis que sa propre fille imagine mille scénarios pour venger sa mère des humiliations qu’elle a subies naguère.


Je n’apprécie pas beaucoup le fait d’être baladée entre les époques, à moins que cela ait un vrai sens dans le scénario. 

De plus, le roman coche toutes les cases du politiquement dénonçable de notre société du vingt-et-unième siècle. Certes tous ces combats sont légitimes et il n’en est pas un que je laisserais pour compte.  Mais dans un même roman, ça fait beaucoup (avortement, homosexualité, homophobie, pornographie, violences faites aux femmes ….)


Le risque est fort d’oublier vite le propos, tant ces sujets sont constamment repris dans la littérature contemporaine. Rien donc ne retient l’attention, le détail qui ferait qu’un mot-clé restitue immédiatement la mémoire de cette histoire. 


256 pages Albin Michel 4 janvier 2023









Finalement elles se ressemblent, les histoires de famille, toutes primaires et tragiques, dès qu’on a le courage de se confronter 


*


On était prêt de la côte, c’était pratique, ils débarquaient au port de Quimper , ils venaient au bal et ils disparaissaient le lendemain. 




Andréa Bescond, née en Bretagne, est une danseuse, comédienne, autrice, metteuse en scène, scénariste et réalisatrice française.

Avec son interprétation théâtrale dans Les Chatouilles (ou la danse de la colère), elle obtient le Molière seule en scène en 2016.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le nain de Whitechapel ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires