Russel Banks
Le roman s’ouvre avec Kid, vingt et un ans, récemment condamné pour crime sexuel. Il ne doit plus s’approcher à moins de 800 mètres de tout lieu où se trouvent des enfants, et est entravé par un bracelet électronique de localisation. Héros peu attirant ? Et pourtant, quand on apprend le réel motif de sa peine, et que l’on découvre ce que fut son enfance , le jeune homme gagne des galons en sympathie.
Cependant sa solitude et sa liberté surveillée limitent ses possibilités au quotidien. Il n’a d’autre choix que de squatter un terrain vague au dessous d’un pont, où se sont réfugiés d’autres parias, pour les mêmes raisons, parfois beaucoup plus graves.
L’irruption du Professeur, un personnage énigmatique va bouleverser sa vie.
Outre le fait de pointer du doigt les aberrations du système de justice et de répression aux États-Unis, Russel Banks magnifie deux personnages uniques, solaires, qui maintiennent une tension de lecture constante, sans temps morts. Son appétence pour mettre en lumière les plus déshérités, les oubliés du système est encore un fois au premier plan.
La langue est belle, le lien avec les personnages met peu de temps à se mettre en place, et l’auteur sait parfaitement faire avancer l’intrigue pour maintenir l’attention jusqu’au bout. Les descriptions de paysages sont dignes des plus belles pages de nature-writing.
Doit-on voir dans le dernier personnage qui entre en piste, un
double de l’auteur ?
Merci à la Caverne des lecteurs et à Jérôme pour nous avoir proposé
une fois de plus une très belle lecture
443 pages Actes Sud 14 mars 2012
Traduction (Anglais): Pierre Furlan
Un homme à deux corps : l’un danse à l’intérieur de son cerveau, tel un hologramme fait d’électrons et de neurones qui fusent comme un champ de lucioles par une nuit d’été, l’autre est un paquet humide, un quart de tonne de chair solide dans un pâle emballage de peau humaine.
*
Est-ce qu'ils font ça tout le temps, les écrivains, rester assis sur leur cul à se poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre ?
Ouais. Et quand ils peuvent pas y répondre, ils en font des livres.
Pourquoi ? Pour donner à d'autres la chance d'y répondre.
Russell Banks est un écrivain américain, né en 1923 et décédé en ce début d'année 2023.
Il a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études à l’université il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Son œuvre a été traduite en vingt langues. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton. Depuis 1998 il est membre de l’Académie américaine des Arts et Lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire