Abonnés

L'ensorcelée ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jules Barbey d'Aurevilly














Dans ce roman à tiroir, Barbey d’Aurevilly nous invite à des escapades successives, qui ont en commun le lieu où se déroule les séquences, à savoir la Normandie. Région agricole et déshéritée, avec une tradition orale, seul moyen de communication, et dont les légendes alimentent les soirées de veillée. 


C’est ainsi que le narrateur qui s’est égaré sur son chemin vers Coutances, se retrouve accompagné d’un fermier  qui le guide pour traverser une zone de tous les dangers, 


« Dans l’opinion de tout le pays, c’était un passage redoutable. », 


d’autant plus funeste si les voyageurs ont  eu la malchance d'entendre retentir la cloche de Blanchelande.


Le fermier lui doit des explications : il lui conte l’histoire dramatique de l’abbé de la Croix Jugan, un chouan à la destinée cruelle.


Le roman prend vite des allures gothiques, avec l’irruption du surnaturel et de la religion, assortie de quelques scènes de torture. Le genre est cependant mis à distance puisqu’il fait l‘objet d’un roman dans le roman. 


Le langage vernaculaire illustre les propos des autochtones, pas toujours très clairs à déchiffrer, d’autant qu’il s’agit d’un dialecte qui date. 


Ce texte prend un malin plaisir à égarer le lecteur, comme le voyageur, en le promenant d’une histoire à l’autre. De facture classique, il se lit sans déplaisir. 


320 pages Folio première édition en 1854

Caverne des lecteurs 






Quand il est gagné honnêtement, le sou du coquin n'a pas plus de vert-de-gris que celui de l’honnête homme.


*


J'ai toujours été grand amateur et dégustateur de légendes et de superstitions populaires, lesquels cachent un sens plus profond qu'on ne croit, inaperçu par les esprits superficiels, qui ne cherchent guère dans ces sortes de récits que l'intérêt de l'imagination, une émotion passagère.


*


Les commères, après tout, ce sont des poétesses aux petits pieds qui aiment les récits, les secrets dévoilés les exagérations mensongères, aliments éternels de toute poésie.


*


L'esprit humain se venge de ses ignorances par ses erreurs.


*


Être vu de ceux qu'on aime dans le silence et à qui  on n’a pas pu dire dans la vie comme on les aimait, ah! c'est là l'un de ses apaisements célestes qui vengent de toutes les impossibilités de l'existence, et que la Religion donne en prix à ceux qui ont la foi.




Jules Barbey d`Aurevilly





Jules Barbey d'Aurevilly est un romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire, journaliste et polémiste français, né en 1889.



 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires