Ali Rebeihi
Tante Alice s’y connaît en droit pénal : c’était son métier dans une autre vie. La retraite lui permet de se la couler douce, en compagnie de son neveu psychologue et son temps libre est mis à profit pour animer son club de lecture, divisé lors de sa dernière réunion sur le choix d’un auteur connu de livres de développement personnel comme lecture commune ! Ce simple débat aurait été vite clos, mais voilà que le fameux écrivain se fait trucider ! Quoi de plus tentant pour l’ex-juriste que de mener l’enquête !
Un cosy crime qui reprend les code du genre, ambiance cosy, enquêtrice en marge, animée par une curiosité insatiable, petits fours et thé, avec librairie ou club de lecture !
Personnages sympathiques par leurs côté caricaturaux, intrigue intéressante mais pas inoubliable, la lecture est agréable, mais ne laissera pas de traces indélébiles.
Je me laisserai certainement tentée par un deuxième opus s’il paraît un jour .
250 pages Le Masque 10 mai 2023
Elle avait le don de vous regarder avec une telle humanité qu’elle semblait pardonner les fautes que nous n’aviez même pas commises
*
L’envie, c’est le carburant qui nous conduit à faire le mal.
*
Elle aurait pu instagrammer ces petits déjeuners féeriques qui dégoulinaient de parentalité positive mais elle détestait ses stories frelatées, ses récits qui occultaient le cadre : les cris tout sauf bienveillants sur sa progéniture, les taches sur le chemisier, l'hyperactivité de l'enfant, le désordre permanent, l'abattement de 18 heures, le regret d'être mère.
*
La lecture des livres sur le développement personnel n'était t-elle pas censée aider les types lugubres qui portent des pulls en période de canicule pour les aider un jour à courir nus sur une plage de sable fin avec leur moitié.
*
Je ne suis pas persuadé que la philosophie ait des vertus thérapeutiques. Elle peut tout au plus nous permettre d'apaiser nos névroses, et de les comprendre. Soigner, je ne sais pas.
Né en 1973 Ali Rebeihi est journaliste et producteur radio. Sa voix berce des millions d'auditeurs dans l'émission quotidienne de France Inter « Grand bien vous fasse ! », où il échange avec ses invités autour de questions de psychologie, de société, de philosophie, de bien-être et de santé. Le bonheur est dans le crime est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire