Abonnés

Le bureau des affaires occultes ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Eric Fouassier












Qui est Damien, cet enfant reclus, et torturé, qui crie sa douleur en une plainte muette ? Son calvaire transparaît, intercalé entre les pages d’une autre histoire, constituant une rupture angoissante dans le fil narratif. 


Valentin Verne lui aussi intrigue par son non conformisme, ses dons hors norme, et ses curieux yeux gris vert qui semble changer de nuances en fonction de ses états d’âme. Il est sur le piste du Vicaire, traque héritée de son père, mort tragiquement quelques années plus tôt. 

Il suffit de ces deux personnages pour se laisser embarquer dans ce roman qui mêle angoisse, suspens et documentation scientifique à la hauteur des connaissances de l’époque où l’on entrevoit les prémisses de la police scientifique. Nous sommes en effet au dix-neuvième siècle, alors que Louis XVII vient de succéder à Charles X. Le roman rend bien compte de l’ambiance politique de l’époque.


Juste assez de mystère pour rester aux limites du plausible, des personnages haut en couleurs, des rebondissements qui viennent bousculer la trame de ce que les pages parcourues  avaient pu induire, c’est une lecture assez addictive et on se réjouit de retrouver notre héros pour les deux tomes suivants.


368 pages Albin Michel 28 avril 2021

R.Â.Leuses







Affronter sa peur. Lorsqu’il a découpé la toile de tente à l’aide d’un tesson de bouteille, l’enfant croyait trouver un refuge. Il ne pouvait pas imaginer ce qui l’attendait à l’intérieur. L’escalade de la peur. Tous ces regards enfiévrés, tous ces visages effarés qui lui renvoient sa propre terreur. 


*


Un fringant cabriolet, capote fermée, remontait l'allée au petit trot. Les cliquetis de l'attelage semblaient rythmer le balancement des chevaux environnés de vapeur. Il s'agissait de bêtes racées au port de tête altier, aux attaches déliées. Des danseuses dans la brume. L'apparition avait quelque chose d'aérien et de fantomatique.


*


Ils étaient une dizaine à se balancer à des cordelettes. Des gros et des efflanqués. Des gris et des presque noirs. Ils voltigeaient et tournoyaient dans l'air, se frottant les uns aux autres dans une gigue obscène. Des rats...




Éric Fouassier


Romancier et nouvelliste français, auteur de plusieurs romans policiers historiques,Eric Fouassier  est également docteur en droit et en pharmacie, professeur d’université.



2 commentaires:

  1. Bonjour, ce premier tome est en effet très sympa à lire avec un suspense angoissant car le vicaire est un personnage épouvantable. Le deuxième tome n'est pas mal non plus et je n'avais pas deviné qui était le vicaire. Je dois lire le 3ème tome. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai rien vu venir non plus ! j'espère trouver le temps de poursuivre la découverte de cet auteur

      Supprimer

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires