Charmaine Wilkerson
Le gâteau noir, fil rouge de ce roman qui conte l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, est une tradition antillaise : confectionné lors du mariage, dont il ponctuera chaque année l’anniversaire, sa recette se transmet de mère en fille, dans le secret des cuisines.
Lorsque Benny et Byron se retrouvent dans la maison familiale, leurs parents ne sont plus. Leur mère récemment disparue leur laisse un message sibyllin où il est question de ce fameux gâteau à partager. Ce qu’ils découvriront dépassera tout ce qu’ils avaient pu imaginer sur l’histoire de leur famille.
La construction du roman est une sorte de puzzle en 3D, avec des histoires dans l’histoire, et des allers et retours dans le temps. Peu à peu, au gré des révélations des pans d’ombre s’éclairent, qui permettent au lecteur, et aux enfants endeuillés de comprendre qui ils sont.
On plonge avec plaisir dans les méandres de ce récit à tiroir, qui met en scène de fabuleux personnages, aussi forts qu’originaux, bravant les dictats sociaux de leur époque et s’affirmant malgré les obstacles.Il transparait beaucoup d’amour entre les lignes, comme un ciment intergénérationnel, malgré les conflits et les incompréhensions.
Un petit bémol pour la fin, que je ne dévoilerai pas, mais qui est accélérée, avec de très courts chapitres, comme s’il fallait en finir rapidement, après les quelques cinq cents pages qui précédent .
Ce roman qui a conquis les lecteurs outre-atlantique pourrait facilement faire une belle carrière ici aussi
512 pages Buchet-chastel 24 août 2023
Traduction (Anglais) : Cécile Chartres
#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance
Si on est visible, on est pris pour cible
*
Je préfère vous mettre en garde, leur dit Mr Mitch à ce moment-là. A propos de votre mère. Il faut que vous soyez prêts.
*
Pour la deuxième fois en deux ans, Covey avait failli mourir. Pour la deuxième fois en deux ans, on lui offrait une seconde chance. Pour la deuxième fois en deux ans, elle comptait bien la saisir.
Charmaine Wilkerson est une autrice américaine originaire de New York, qui a vécu en Jamaïque et écrit désormais la plupart de ses œuvres en Italie. Les Parts oubliées, son premier roman, est un best-seller du New York Times.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire