Darragh McKeon
L’homme qui se confie est épileptique. Simon Hanlon, un irlandais âgé de quarante-neuf ans, célibataire et sans enfant vit à New-york. Il est sur le point de subir une intervention chirurgicale à haut risque, destinée à le soulager. Au décours de l’intervention, alors que le chirurgien lui fait subir quelques tests de mémoire, après les premières réponses adaptées, sort de sa bouche une curieuse formule « comantapelfison », qui le remplit de terreur !
Revenant sur son enfance, il se souvient, et transporte le lecteur avec lui en Irlande, dans les années où la guerre fait rage dans le pays. Il se souvient particulièrement d’un attentat, qui s’est produit lors du dimanche du souvenir, jour de commémoration des soldats britanniques morts au cours des deux guerres mondiales et des conflits suivants.
L’évocation de cette période tragique de l’histoire de ce pays se mêle à l’analyse de la fragilité des phénomènes de mémorisation, de l’interprétation que nous en faisons à distance et du montage a postériori que nos processus mentaux établissent. L’impact d’un traumatisme ajoute encore un facteur perturbant la fiabilité de ce processus mental.
Le roman explore ainsi des pistes très différentes les unes des autres, avec au coeur du sujet, la mémoire. Mêlant la grande Histoire et la petite, celle qui met du sens dans notre parcours personnel, le roman est à la fois pédagogique et intéressant.
240 pages 24 Août 2023 Belfond
Ce ne sont pas les images en cascade qui se déversent des chaînes d'information, ni la rhétorique des politiques qui créent l'histoire. Celle-ci naît d'une myriade de décisions personnelles, de conversations tranquilles. les événements singuliers d'une vie, au bout du compte s’agrègent au continuum de l'expérience et des croyances communes, c'est une pierre qui ricoche sur des eaux calmes.
*
Nous sommes tous épars et discontinus. « Je » est le fruit d'un instrument qui est échafaude des histoires. Mais on le comprends seulement quand cet instrument montre des faiblesses. Sauf que « je » et « nous » ne racontent pas d'histoire. Ce sont les histoires qui nous racontent.
Darragh McKeon est un écrivain irlandais.
Il a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe, puis prend la direction d'un théâtre et voyage en Europe au gré des différentes tournées de la compagnie.
Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra son premier roman, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" (All That Is Solid Melts Into Air, 2014).
Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique littéraire, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" révèle un immense talent littéraire.
Il a été proclamé meilleur Premier roman étranger 2015 par le magazine "Lire" et classé dans les 25 meilleurs livres de l'année par "Le Point".
Darragh McKeon vit aujourd'hui à New York.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire