Truman Capote
Premier texte du recueil de quatre nouvelles, Petit déjeuner chez Tiffany met en scène un personnage extravagant qui illumine la narration par sa liberté de penser et son originalité. Holly Golightly vit sa vie sans scrupules, sans contraintes, avec une grande faculté d’adaptation, héritage d’une jeunesse bousculée. Holly est une jeune femme fantasque et incontrôlable, qui cache sous son apparente légèreté des blessures profondes.
A la fois séduit et intrigué, le narrateur tombe sous le charme de cette voisine encombrante. Et tente de comprendre qui elle est.
La lecture est à l’image du personnage, inspirant une fascination que l’écriture sait parfaitement exercer. Le propos peut paraître léger mais porte pourtant les stigmates d’une société où le règne de l’apparence masque une réalité beaucoup plus sombre.
Découverte de cet auteur, qui incite à explorer son univers.
Un problème cependant avec la traduction, qui laisse passer des phrases comme : « j’avais été au cinéma », ou d’autres constructions de phrases qui auraient pu être plus simples.
192 pages Gallimard 1973
Traduction (Anglais) Germaine Beaumont
Club de lecture des Râleuses
Quand j'arrivai à la station j’achetai un journal, et lisant l’ information jusqu'au bout, j'appris que la jeune épouse de Rusty était une belle cover-girl, originaire de l’Arkansas, Margaret Thatcher Filzhue Wilwood. Mag !
*
On m’abandonna aux bibliothèques dont plus de la moitié des ouvrages avait trait aux chevaux et le reste au baseball. Le vif intérêt que je feignis pour "le cheval et comment en parler" me procura des occasions personnelles suffisantes pour étudier les amis de Holly.
Truman Capote (1924-1984) est un écrivain américain romans, Nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages et souvenirs d’enfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire