Abonnés

Valse russe

 Nicolas Delesalle


Valse russe par Delesalle


Il est journaliste. Malgré les origines russes de sa mère, il ne parle pas la langue. Lorsqu’elle l’a accompagné en Russie au cours de ses études, ou pour son premier reportage, elle joue le rôle  d’interprète. Aujourd’hui, dans le Donbas, il n’a d’elle que la croix orthodoxe qu’il porte autour du coup et les souvenirs qu’il fait revivre dans ces pages.


Les récits se mêlent et disent la complexité actuelle qu’induit la fascination pour une nation si vaste et si riche culturellement mais vouée à l’opprobre depuis les exactions poutiniennes. D’autant que la narrateur porte sur ses traits les traces de ses origines, ce qui lui vaut parfois des vérifications d’identité musclées.


Sur le front, Vania et Sacha partagent leur repas après une pêche dans la glace ou une partie d’échecs. Sacha a voulu s’engager malgré son âge. Vania un milicien du groupe Wagner, prisonnier, attend d’être échangé…


Ode d’amour pour une mère fantasque et sans complexe, dont la ferveur pour son pays d’origine est difficile à partager sans conflit de loyauté dans le contexte actuel, le récit nous plonge aussi au coeur de la guerre, de sa cruauté et de ses contradictions. 


199 pages Lattès 23 août 2023







« l’âme russe », ce fatalisme, parfois plein de panache, cette exacerbation des élans du cœur, est le fruit de choix politiques, accumulés au fil du temps, pas d'une sensibilité produite ex nihilo et en série à la naissance des petits russes, par la magie noire d'une génétique particulière. Les Russes ne naissent pas russes. Ils ne deviennent.


*




L'avancée des troupes russes effraie tout le monde. Les Ukrainiens en parlent comme d'une invasion d'insectes géants. Ils surnomment les Russes, les « Orques », tandis que les Russes parlent de « nazis ukrainiens ». Le processus vieux comme le monde de déshumanisation de l'adversaire est déjà engagé. Lorsqu'on aura ôté toute humanité à l’ennemi, il sera plus facile de le piétiner.





Nicolas Delesalle




Journaliste, écrivain, Nicolas Delesalle est actuellement grand reporter à Paris-Match, après l’avoir été à Télérama. Il est l'auteur d'Un parfum d'herbe coupée, Le goût du large, Mille soleils ,N’habite plus à l'adresse indiquée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Toxiques ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires