Louis Cabaret
La fête est triste pour Tiffanie. Son aîné traîne avec des copains, et Joris le plus jeune dort sur la table. Comment résister quand cet homme l’invite gentiment à danser, un peu insistant, mais toujours correct : « L’homme redevient la promesse d’autre chose que l’ennui ». Malgré l’animosité des enfants, Marvin s’installe peu à peu dans la vie de Tiffanie. Elle n’est de toute façon plus mariée avec le père de ses enfants qui purge une peine pour braquage.
La conduite de Marvin est exemplaire, réglant les conflits avec Chris, toujours prêt à seconder Tiffanie au quotidien. Apprécié de tous, sauf peut-être de Joris, qui se méfie de lui …
Ce court roman entretient une ambiance très inquiétante, tout au long des pages, soufflant le froid et le chaud. Marvin est-il le bon samaritain apparu pour illuminer les jours tristes de Tiffanie ou cache t-il de plus sombres desseins ? Peu à peu le doute s’installe, l’histoire est trop belle pour être vraie !
Dans un style très simple, fait de nombreux dialogues aux accents authentiques, les personnages sont totalement crédibles et Louis Cabaret monte un scénario que l’on imaginerait très bien sur grand écran. (Un rôle sur mesure pour Roshdy Zem !).
Premier roman très réussi tant pour l’intrigue que pour l’écriture.
217 pages Liana Levi 24 août 2023
Ils ont convenus qu'il mettrait un réveil à 6h pour partir avant que les enfants soient levés. En attendant il profite un peu. Chercher le sommeil dans le lit de cette femme est une victoire. La première.
*
Joris est venu avec le souvenir du soleil d'été, qui fait la tôle brûlante mais laisse, dans l'habitacle aux vitres cassées, un peu de fraîcheur. On peut vivre des heures d’exaltation solitaire dans ce vestige de la puissance adulte.
Louis Cabaret est né au Mans en 1985. Il a travaillé plusieurs années avec des enfants souffrant de troubles du comportement. Tout part à la nuit est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire