Sophie G. Lucas
Déclinaison d’une généalogie du début du 19è siècle à nos jours, à travers huit personnages plus ou moins apparentés et pourtant si différents dans leur histoire.
Celui qui découvrira à son retour d’un voyage aux Etats-Unis qu’il n’a pas d’existence légale, faute d’avoir été déclaré à la naissance, et dont la forme de l’expression exprime bien le chaos intérieur d’un homme pris dans une tempête existentielle, ouvre le bal. Même s’il ne s’agit pas de liens du sang, il côtoiera de près le père des frères lumières, les inventeurs du cinématographe.
Puis d’alliance en naissances impromptues , les années s’écouleront sur un fond d’Histoire mouvementée.
De portrait en portrait, apparaissent ainsi de beaux profils de femmes indépendantes et rebelles, rejetant le moule de conformité qu’on tente de leur imposer.
On saisit aussi la fragilité de ces destins, ballotés au gré d’événements qui les dépassent et de hasard rarement heureux.
L’écriture, qui flirte avec l’exercice de style, s’adaptant à la personnalité de chaque personnage, permet d’éviter la monotonie.
Merci à lecteurs.com et aux éditions de la Contre-allée
192 pages Contre-Allée 18 Août 2023
Le soir, après les batailles, on se comptait, et puis on disait son nom aux autres et à soi-même, se rappeler à l'existence, comme pour se pincer d'être encore un homme, et encore vivant.
*
À quoi ça ressemble un homme du XIXe siècle ? Comment ça bouge dans son corps ? Comment ça épouse le paysage ? Comment il s'arrange, ce paysan, de ses sabots, de son chapeau large bord, de ses vêtements sur les tissus de la crasse ?
Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Elle vit à Nantes depuis une vingtaine d’années et a publié dans des revues de poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire