Abonnés

La foudre ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Pierric Bailly












John a choisi d’être berger. La montagne est son domaine, Il se complait dans la solitude, malheureusement interrompue régulièrement par les hordes de randonneurs qui le ciblent dans leur viseur, l’immortalisant dans leurs souvenirs numériques bucoliques. Il les hait ceux là. 


Dans cette routine paisible, un titre de l’actualité va bouleverser son quotidien. Un homme est accusé de meurtre à coup de planche. Or ils ont tous les deux partagé le même dortoir dans leur pensionnat. Leur relation a été complexe, fait d’amitié puis de conflit. Il est en prison. John se rapproche de Nadia, l’épouse de l’assassin…


Pierric Bailly dépeint avec beaucoup d’habileté la complexité des liens qui unit les personnages. Une complexité née du temps qui s’est écoulé depuis leur jeunesse étudiante, mais aussi de l’ambivalence des sentiments que ressentait Olivier pour Alexandre, attraction, jalousie, répulsion voire haine…lorsque l’amour s’en même, la situation devient inextricable. 


Au son des clarines et dans cette nature aussi grandiose que menacée, ce roman met en scène une galerie de personnages à la fois originaux et ordinaires. Il nous offre une réflexion profonde sur ce qui constitue le lien social, dont la fragilité est une porte d’entrée où s’engouffrent les malentendus. 


L’écriture est simple, elle reproduit le fil des pensées du narrateur, flot ininterrompu de sentiments divers, ce qui rend la lecture facile et aussi nous attache au personnage.


Roman passionnant et inoubliable, qui confirme le talent de cet auteur, fortement pressenti avec le roman de Jim. 


464 pages POL 17 août 2023








Je repense à une femme que j'avais entendue à la radio, et qui regrettait qu'on ne nous apprenne pas à éduquer nos enfants, et je me dis, même si ça n'a pas trop de rapport, j'en conviens, je me dis qu'on ne nous apprend pas non plus à quitter.


*


Voilà celui que tu étais, il y a cinq ans, celui que tu n'as pas cessé d'être depuis, mais tu ne voyais rien, tu étais trop proche de toi, collé à la vitre, collé à ton reflet.




Pierric Bailly


Pierric Bailly est un écrivain français. La foudre est son huitième roman.


Lire aussi 


Le roman de Jim 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires