Abonnés

La géométrie des possibles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

 Édouard Jousselin











Le roman est construit sur une convergence des parcours, si différents les uns des autres qu’il est impossible de deviner comment ces destins se croiseront un jour. Qu’est-ce qui relie un émigré mexicain, des étudiants américains en couple, une jeune mère exténuée, un père de famille et une jeune française qui rêve d’une carrière cinématographique à Hollywood ? C’est d’autant plus mystérieux que la chronologie s’amuse à brouiller les pistes…



C’est en tout cas  fort réussi, terriblement addictif, et malgré le nombre de pages, aucun ennui ne se fait sentir. Sans doute en raison de la précision des portraits, et de l’intérêt que suscite chaque personnage, alors que chaque situation renvoie à des thèmes de société bien actuels et sujets à débat, entre autres le darkweb,  la télé-réalité, le terrorisme, le racisme et les rêves qui s’échouent à peine entrevus.Des destins que chacun croit avoir choisis, et qui se heurtent à une fatalité aussi perverse qu’aveugle …


Un deuxième  roman envoutant et un premier coup de coeur pour cette rentrée d’hiver ! 


608 pages rivages 3 janvier 2024









Seulement, les batailles de l'âme sont longues. Elles s'enlisent en conflits gelés. Et aucune victoire n'en signe la fin.


*

Parfois, Stéphane aimerait ne pas exister, ou alors exister moins, exister reclus. Mais ne plus participer aux Jeux olympiques de l'ego, du matin au soir. Toute cette énergie, pour qu'on dise quoi ? Qu'il réussit, qu'il est cool, qu'il sait boire, qu'il est smart, qu'il aura une bonne place dans l'échelle sociale, qu'il sera riche ? Ce mélange de vain et d’important.


*


Tu vois l'histoire, c'est comme une falaise énorme. On ne peut pas grimper tout en haut tant elle est riche et massive. Le travail des écrivains, c'est d'installer des prises dans les failles pour aider les lecteurs à grimper quelques segments. J'aime bien cette métaphore, elle est parlante, je trouve.




Édouard Jousselin


Édouard Jousselin est né à Montargis en 1989. La géométrie des possibles est son deuxième roman 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le temps d'un visage ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires