Philippe Besson
Un soir d’été, un drame est venu détruire l’insouciance d’une bande d’amis, alors que l’été promettait des soirées joyeuses et la naissance d’amours d’un jour ou d’une vie.
Avec beaucoup de sensibilité, Philippe Besson revient sur cet épisode qui a marqué son adolescence. En retraçant avec beaucoup de nostalgie, et en remettant l’histoire dans le contexte social de cette époque révolue, il tisse la trame d’un récit intimiste et fait la part belle aux sentiments passés, à l’incertitude de ce qui peut se dire ou se montrer, aux révélations à demi-mots.
Hommage à ce jeune homme mystérieusement disparu, qui laissera pour les année à venir une éternelle cicatrice, celle des remords de ne pas avoir réagi aussitôt, celle des regrets d’être passé à côté de ce que les échanges n’ont pas su révéler.
Merci à Babelio et aux éditions Julliard
208 pages Julliard 4 janvier 2024
Masse Critique Babelio
Ce matin, au détour d'une rue, dans la ville où j'habite désormais, j'ai cru reconnaître son visage et sa démarche.
*
En ce temps-là, ce n'est pas bourgeois, l’île. On vient avec sa caravane, sa toile de tente, on n'a pas de résidence secondaire, ça n'existe presque pas les résidences secondaires, encore moins les villas photographiées dans les magazine de déco, ce sont des vacances pas chères au camping, on a réservé longtemps à l'avance son emplacement sous un pin, on y installe son petit chez soi pour trois ou quatre semaines, on sort une bonbonne de gaz pour préparer le frichti sous l’auvent.
Philippe Besson est l'auteur d'une vingtaine de romans dont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire