Abonnés

Ceci n'est pas un fait divers ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Philippe Besson











Malgré le titre, l’histoire que nous conte Philippe Besson est de celles qui occupent les unes de la presse quotidienne. A ceci près que l’angle sous lequel elle est rapportée est original.


On l’apprend dès les premières lignes : lorsque le narrateur répond à l’appel téléphonique de sa jeune soeur âgée de treize ans, le silence qui précède la révélation contient déjà toute l’intensité du drame qui vient de se dérouler. « Papa vient de tuer maman». 


Ces quelques mots, cette phrase si simple, si dépouillée est une bombe. Immédiate mais aussi à retardement. 


Philippe Besson analyse avec une précision chirurgicale le déroulé des jours, semaines et années qui vont suivre le drame. Sans digressions, sans commentaires moralistes, sans fioritures romanesques, mais avec une sensibilité remarquable. C’est avec de vieux souvenirs familiaux qui resurgissent au fil des pages que l’on comprendra comment on en est arrivé à ce jour fatal. 


Le thème est très actuel, et pourtant comme l’auteur le souligne, le traitement de texte qu’il utilise ne connaît pas le mot féminicide (le mien non plus d’ailleurs). Le recours inutile, un an avant le crime, à la gendarmerie qui n’a pas évalué la gravité de la situation, la teneur des propos de l’avocat de la défense, tout cela suscite un sentiment d’injustice et donne envie de descendre dans la rue pour rejoindre les militants.


Réapprendre à vivre, c’est le combat perdu d’avance de ceux qui ont vécu le pire.


Merci à Babelio et aux éditions Julliard



204 pages Julliard 5 janvier 2023

Masse critique Babelio








La folie soudain surgie n’expliquait pas tout - dès cet instant j’en ai été persuadé - , non, il avait sans doute été poussé, porté par la conviction, profondément et solidement ancrée d’avoir droit de vie et d mort sur son épouse. 


*


A cet instant précis, tout l’amour - il y en avait eu, c’était normal - avait disparu, remplacé par du ressentiment, du dégoût, de l’aversion. 


*


Sous le couvercle, nous avons découvert une plaque mentionnant son nom, son prénom, l’année de sa naissance, celle de sa mort. Comme si on pouvait résumer les gens à ça, deux mots, deux nombres. Comme si ça pouvait contenir les rires, les espoirs, les étreintes, les danses, les désillusions et les peurs.


*


Cet homme était encore mon père, il le serait jusqu’au bout, j’étais de son sang, il y avait eu toutes ces années partagées, il y avait eu des sentiments, et même si j’étais convaincu qu’ils avaient disparu dans un grand feu, demeuraient des cendres mal éteintes. 



Philippe Besson



Philippe Besson est né en 1967. Il est auteur, dramaturge et scénariste français, anciennement homme d'affaires. Il a été également critique littéraire et animateur de télévision.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires