Christopher Hood
Après l’appel intrigant de leur fille, Penelope et Bill n’ont qu’un objectif, traverser le pays pour la sortir des griffes de ceux qui se la sont appropriée, et qui semblent diriger une secte revivaliste. C’est alors que l’on découvre le contexte de cette histoire : Pénélope et Bill sont des survivants de la grande épidémie dont le Covid 19 n’avait été qu’un discret avertissement. C’est un pays déserté et dangereux qu’ils devront parcourir, à la merci ou à la grâce de rencontres aussi rares que denses.
Ce road trip est terriblement addictif, car nous partageons comme les parents la hâte et l’angoisse de retrouver la jeune femme supposée captive, et parce que chaque étape sera l’occasion d’un dénuement toujours plus profond. Le couple n’aura d’autre choix que de faire le pont sur leur vie et leur relation. Un huis clos dont le paradoxe est de se situer sur une étendue aussi immense que désertique.
Ce roman post apocalyptique est passionnant, et la fin ouverte laisse l’espoir d’une suite, qui serait la bienvenue de la part de ce primo-romancier.
Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine
384 pages Sonatine 4 avril 2024
#LHeureduretour #NetGalleyFrance
Nous sommes des beuh-dhistes, a-t-il dit avec le plus grand sérieux. Nous croyons en l’instant qui se déploie en permanence, en le présent, dans lequel il est si difficile de vivre que le cerveau humain a inventé les concepts abstraits de passé et de futur, qui n’existent pas. Nous avons cru qu’élargir notre concept de temps nous apporterait du réconfort et du sens, mais en vérité, l’attachement au passé et au futur n’apporte que de la souffrance. Il n’y a que le présent. Croire autre chose, c’est vivre dans le mensonge.
*
La célébrité, c’est une machine. Rien de plus. Vous entrez des gens dedans, elle les transforme en produits. Le problème, c’est qu’il y a des gens qui y croient.
Christopher Hood est directeur du programme de création littéraire de la Dalton School de New York. "L'Heure du retour" est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire