Emmanuelle Pirotte
D’une mauvaise foi presque caricaturale, tout filtre aboli, elle nous livre ses dernières pensées sur ce qui fut sa vie : personne n’est épargné, son époux, ses parents, ses enfants et leurs conjoints…La perspective de quitter volontairement cette existence ici-bas, lui donne une sincérité à tout crin. A moins que ce ne soit les signes précurseurs de la maladie qui lui a été révélée …
De ces points d’ancrage autour du personnage, naît un récit court mais sans concession, loin d’être plombant, car notre postulante au départ programmé a beaucoup d’humour et ne dédaigne pas l’autodérision. On sourit, malgré ce qu’elle dit de la déchéance inéluctable qui guette tout humain qui a la chance de ne pas mourir jeune …
Un texte en effet flamboyant, éclairant comme les dernières flammes d‘un feu qui a tout brûlé.
160 pages Cherche-midi 11 janvier 2024
Mon nom est Dominique Biron, et je n'ai jamais réussi à m'y faire. Depuis près de quatre-vingt-deux ans, je hais de toute mon âme, ce que ces cinq syllabes expriment d'invisibilité, de tiédeur insipide, de discrétion bigote.
*
Nous sommes les assassins de la terre, nous les plus de soixante-quinze ans. Nous nous sommes odieusement enrichis après la guerre, en ne nous souciant de rien d'autre que de nos cuisines équipées, de nos voitures, de nos vacances et de nos grille-pain. Le confort, voilà le nouveau dieu que nous avons vénéré et laisser un héritage à nos rejetons.
Emmanuelle Pirotte est est une historienne, scénariste et femme de lettres belge, née en 1968. Elle vit près de Namur, en Belgique.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire