Marion Fayolle
Une grande originalité de ton pour ce roman, qui met en lumière la vie simple d’une famille, trois générations sous le même toit. Pour une vie humble, un labeur difficile et sans relâche, avec les regrets que personne ne reprenne le flambeau.
Une famille unie dans l’adversité, un fils dont la différence s’intègre sans aucun obstacle dans la vie quotidienne de la ferme, une « môme » recueillie à la suite du décès de ses parents, et le sentiment de la fin d’un mode de vie. Le récit n’est pas daté et les lieux restent ignorés, mais le texte touche à l’universel, débarrassé de tout ce qui fait l’artifice de nos vies contemporaines.
A lire lentement, au rythme du quotidien que ne bouleversent que la naissance d’un veau ou les drames vécus comme autant de fatalités contre lesquelles il serait vain de se révolter.
Découverte d'une autrice à la plume remarquable
105 pages Gallimard 4 janvier 2024
Ce gosse, ce n'est pas vraiment le leur, mais il a passé tellement de temps avec le pépé que ses habits lui vont tout pareil. Ça fait des bosses et des plis. Au même endroit, ça se déplace au même rythme, ça fait illusion. Ça mouille les yeux de la mémé.
*
Heureusement que le pépé n'est plus là pour voir ça. Heureusement qu'il ne saura jamais que ses petits-enfants sont tous partis travailler en ville, qu'ils ont été capable de lui faire ça. Ne pas reprendre la ferme. Ne pas continuer l'histoire. Refuser d'hériter, des bêtes et de la vie qui va avec. S'il n'était pas mort, ça l'aurait tué.
Marion Fayolle est née en 1988. Originaire de l’Ardèche, elle est diplômée de l’école des arts décoratifs de Strasbourg. Du même bois est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire