Charles Roux
Cette fiction aux allures d’allégorie fait immédiatement penser à L’homme-dé de Luke Rhinehardt, roman auquel il est fait allusion au cours du récit.
Charles Roux charge son personnage d’un bât d’addictions et l’homme, emprisonné par les mécanismes de son fonctionnement neurologique tente d’assouvir ses désirs en alimentant son circuit de la récompense. Malheureusement, l’additcion satisfaite s’auto-alimente dans un cercle infernal incontrôlable. Du jeu à l’alcool, en passant par le sexe, l’homme tente de s’échapper pour mieux retomber.
Le jardin des délices côtoie l’enfer, sans issue possible.
Avec une écriture flamboyante, Charles Roux confirme son talent d’écrivain, dans un univers très personnel qu’il avait déjà bien campé dans Les monstres. Le flux des mots construit un monde unique, très original, où transparait la nature humaine dans ce qu’elle a de plus complexe.
Beaucoup plus court, mais aussi plus concentré que le roman précédent, La maison de jeu se dévore avec une réelle addiction !
A suivre …sans modération !
176 pages Payot et rivages 3 avril 2024
C'est le bord de mer qui vous appelle, le sable qui vous attend, l’écume prête à vous lécher les pieds et vous manger le corps. Vous ne les voyez pas encore, mais vous les devinez, ces flots rieurs prêts à dévorer votre démesure, à vous happer tout entier pour vous parler et vous recracher, cailloux lisse et joyeux, un nouveau, propre et beau comme un sou neuf.
*
Foutue ville moderne, lancée dans une course effrénée avec la faim, mais ayant dépassé depuis belle lurette la ligne d'arrivée ! Elle continue à courir sans raison vers un au-delà indépassable, un ailleurs pantagruélique gorgé de nourriture. Gavage permanent, dîners de fête étalés toute l'année et occasions chaque jour renouvelées de festoyer et de manger gras.
Charles Roux est un écrivain français.
Après avoir rédigé des articles pour des magazines online, il a ensuite écrit des nouvelles, puis des romans.
Après Les monstres" (2021) La maison de jeu est son deuxième roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire