Abonnés

L'ami du prince ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Marianne Jaeglé 











Nous sommes au début du premier siècle de notre ère. Sénéque, le célèbre philosophe est appelé à la cour de Rome, après un exil de huit ans, pour se charger de l’éducation du jeune Domitius, qui deviendra quelques année s plus tard l’empereur Néron. 

L’enfant est intelligent et réceptif et ces années d’étude forgent des liens forts entre  le précepteur et l’élève.  Mais la mère de Domitius, Agrippine, veille, en proie à une détermination farouche pour aboutir à ses fins.


Roman historique présentant l’intérêt de décrire avec simplicité et clarté cette période historique qui est parfois réduite à quelques clichés lorsque l’on n’ est pas féru d’histoire. 


L’écriture est agréable et parvient à faire oublier que les vides laissés par les textes sont alimentés par l’imagination de l’autrice.


Même si ce genre littéraire n’est pas  mon coeur de cible, j’ai passé un bon moment en compagnie du philosophe et de ses confidences amères. 


272 pages Gallimard 21 mars 2024








On  doit punir, non pour châtier, encore moins pour assouvir sa colère, mais pour prévenir. Gouverner consiste en cela : regarder devant soi, et tenter d’empêcher des maux à venir. Il ne s’agit pas de chercher à rendre justice à la place des dieux, encore moins d’assouvir quelque vindicte que ce soit .


*


Je vais vivre encore. Entendre le chant des oiseaux demain matin, voir le visage heureux de Pauline, contempler la beauté du monde.




Marianne Jaeglé


Agrégée de lettres modernes, Marianne Jaeglé a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels l’Histoire de Paris et des Parisiens, et Une poupée qui dit non,  écrit avec Galina Valkova.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Sur l'île ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires