Perrine Tripier
Une belle originalité pour ce deuxième roman, en tous points différents du premier de l’autrice (Les guerres précieuses).
Quelques indices discrètement livrés permettent de situer l’intrigue de nos jours, alors que contexte social nous prévient de toute identification géographique. Les personnages, eux sont tournés vers un passé médiéval : des fouilles archéologiques ont mis à jour un site où vivent les Morgondes, un peuple imaginaire que l’empereur tout puissant de notre histoire revendique comme ascendant, et se déclare l’héritier de ces héros.
Dans un décor baroque et clinquant, l’empereur impose sa vision de l’histoire, et ne tient aucun compte ni de l’avis des spécialistes qu’il a contraint à une allégeance, ni de la grogne qui monte du peuple, agacé par le luxe déployé et les moyens mis en œuvre pour le chantier, alors que tout leur manque.
Fable moderne servie par une écriture très riche, ce roman est magnétique, et presque magique. La découverte progressive du secret des guerriers d’une autre temps est habilement menée, tandis que le propos politique transparait en filigrane. Une belle réussite et une confirmation du talent de Perrine Tripier .
Lu dans le cadre du Prix Fnac 2024
197 pages Gallimard 15 août 2024
Jebediah, lui expliqua qu’un vestige était précieux, et puis, d'abord, ils n'avaient pas besoin d'aide, et que si l'empereur voulait faire sauter des trucs, il n'avait qu'à faire des crêpes.
*
À la fin du banquet, l'empereur prononça les dernières paroles de remerciement. Il décrivit un peuple uni sous la bannière d'un passé commun. Il rappela la mission haute symbolique de notre chantier, le message a porter vaillamment : nous sommes une nation, nous avons des racines communes, éloignées, certes, mais qui ont connu nos falaises et ont creusé nos mers. Nous partageons un territoire de héros, et la patrie doit le savoir pour briller de nouveau, et s'inspirer des anciens.
*
C'est quelque chose, d'être acculé par des visions. C'est le revers de l'imagination. La créativité, songeuse, tiède, dorée, devient à l'heure bleue du matin, cette poisseuse anguille qui vous fait reculer dans les coins, qui vous traque sans répit.
Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Elle est diplômée M2 de littérature en 2021 à l'Université de Rennes. Elle est professeur de lettres dans un lycée rennais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire