Abonnés

Les couleurs d'Héléna ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Aurélia Bellanger 











Ce premier roman auto-édité mérite que l’on y consacre quelques heures de lectures.


L’histoire toune autour d’une jeune femme à qui la vie sourit, un métier qui l’intéresse, un compagnon attentif, et trois beaux enfants toniques qui ravissent ses journées. Une joie de plus s’annonce avec l’arrivée d’un quatrième enfant. C’est là que le vent tourne, et que des heures sombres succèdent à l’agitation des péripéties quotidiennes d’une famille ordinaire.


Ce thème de la dépression post partum n’est pas si souvent traité en littérature et mérite qu’on s’y intéresse, tant la détresse des jeunes mères atteintes est profonde. Un mal peut cependant en cacher un autre…


Aurélia Bellanger concentre son roman sur l’évolution du mal-être d’Helena, en établissant un parallèle avec les couleurs que cette artiste utilise sur les toiles qu’elle réalise, ce qui donne tout son sens au titre.


On appréciera ou pas le recours à l’onirologue pour décrypter les angoisses. C’est un parti pris romanesque, alors pourquoi pas ?


Une originalité du roman consiste aussi à donner la parole au chien de la maison, qui observe  avec finesse les agissements des humains qui l’hébergent, avec une claire propension à se recentrer sur ses propres centres d’intérêt, promenade et croquettes ! Cette incursion animalière apport un peu de légèreté et d’humour bienvenu dans ces pages sombres. 


On parcourt donc avec intérêt et plaisir ce roman construit et écrit avec soin, l’option de l’auto-édition étant, pour Aurélia Bellanger la garantie d’une liberté de choix, comme celui de la couverture, en effet réussie !


Merci à l'autrice pour sa confiance 


269 pages Books on demand 24 avril 2024







Pardonnez-moi, je m'égare. Parler bouffe me déconcentre rapidement. Nous sommes vendredi et cela fait bien trois jours que nul ici n'a pensé à m'accorder plus de quelques minutes pour que j'aille me dégourdir les pattes dans la forêt avoisinante.


*


Sa femme était une tornade sur pattes : très active, elle se lançait dans mille projets, pouvait mener de front sa formation à distance d'architecte d'intérieur tout en poursuivant ses missions de graphiste en free-lance et elle trouvait le temps d'emmener les enfants à leur rendez-vous médicaux ou d'assister aux réunions du collège





Aurélia Bellanger enseigne la musique et dirige des choeurs d'enfants et d'adultes depuis de nombreuses années. Elle partage sa vie entre la forêt de Compiègne et la Bretagne où elle aime venir se ressourcer.
Les Couleurs d'Héléna est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Le déluge ⭐️⭐️⭐️⭐️