Abonnés

Le tube de Coolidge ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Sonia Hanihina











Si l’on est happé dès les premières lignes par l’écriture, ce que nous raconte ces lignes nous émeut par la suit pour de bien sombres raisons.


L’homme que sa mère a épousé n’avait pas laissé percevoir la violence potentielle que son parcours allait peu à peu révélé. Il est doué, suffisamment pour réussir brillamment ses études de médecine, mais déjà, la voie  royale qui l l’attendait est compromise par une addiction au Palfium qui le conduit à se servir dans la pharmacie de l’hôpital. Plus grave encore, c’est sa jeune épouse qui fait les frais de la colère qu’il l’habite . 


La narratrice confie la douleur d’une enfance vécue dans un état de crainte perpétuelle de voir sa mère mourir sous les coups. 


Ce récit émouvant est construit de façon très originale, les chapitres de l’histoire familiale alternant avec des comptes rendus d’examens médicaux, qui ancre la narration dans une réalité palpable. 


Une superbe écriture pour ce premier roman prometteur. 


283 pages Lattès 21 août 2024








L'observation phénoménologique distingue un cycle répétitif dans la violence, qui fait alterner une phase de tension, une phase d'explosion et une phase de lune de miel. Ce cycle serait répète souvent jusqu'à culminer dans une blessure grave ou la mort de la victime.



*


Je réprime  les revendications de mes douze ans. Je ne veux plus porter que des jeans bruts et j'aimerais que mon grand-père cesse de s'acharner à les repasser en leur imprimant une indélébile marque blanche aux jambes. Je voudrais des Creepers pour danser sur les Stray Cats, et non plus de ces chaussures enfantines aux semelles beige, dont les pastilles rouge et verte, n'ont jamais suffi à trouver mon chemin. Silence.


 

Sonia Hanihina 


 


Sonia Hanihina a longtemps enseigné le français au lycée et en classes préparatoires. Elle a quitté l'éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. Le tube de Coolidge est  son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Dors ton sommeil de brute ⭐️⭐️⭐️⭐️