Abonnés

Poupées roumaines ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Marie Khazrai 











Une jeune actrice se blesse au cours d’un cours de danse. Le repos forcé l’incite à proposer à sa mère un retour dans le pays où vivent encore sa tante et sa grand-mère. C’est un voyage décliné en 6 jours au cours desquelles, il lui faudra démêler le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, que les discours entrelacent à l’infini !


L’écriture est explosive, autant que les sautes d’humeur de la mère et les révélations successives. Cela nécessite soit une concentration extrême, soit au contraire un parti pris de lâcher prise, l’idéal étant les deux à la fois ! 

On trouve dans ce texte des fulgurances et superbes passages, mais j’avoue ne pas avoir été capable de reconstituer un fil logique à tout cela. Il n’y en a peut-être pas .


Voyage épique sur une terre de légende, grande victime de l’histoire, ce premier roman déstabilisant a quelque chose d’attirant malgré tout 


A suivre.


 Merci aux éditions Les Avrils  pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi. 



224 pages Les avrils 21 août 2024

#Poupéesroumaines #NetGalleyFrance









La voiture s'éloigne, point de fuite dans la nuit et la poussière. Le portail s'ouvre sur un monde, ni ancien, ni nouveau, un monde perpétuel, figé, qui m'attend,  depuis toujours, la maison de ma grand-mère, celle dans laquelle ma mère a grandi, ma maison de Roumanie.


*


Armée d'un livre d'histoire, que j'éviderai plus tard, je partirai à l'assaut de nos contes. Et comme les jours de fête on fracasse une piñata, s’échapperont  de l'histoire éventrée toutes ces petites histoires, toutes ces petits h, qui font les mensonges, les secrets, le sel, le sang d'une vie.


*


Je viens d'une terre cannibalisée, d’une terre ou la folie communiste s’est heurtée à la mythologie des vampires, d'une terre sur laquelle les diacres et les popes ont férocement disputé aux agents de la Securitate le pouvoir sur les autres et le goût de la domination, d'une terre ou les arbres ont été déracinés pour ôter aux hommes la pensée de la propriété, d'une terre qui pleure, qui s'érode et qui hurle, « rendez-moi mes frontières, mes arbres fruitiers et la douceur de mes repères », d’une terre, sur laquelle les loups des Carpates finissent par donner leur cœur à des jeunes filles en fleurs, d'une terre de violence, sur laquelle les hommes se sont perdus en actes sauvages et barbares, d’une terre  appauvrie, sèche et défleurie, d’une terre de Roumanie.

 

Marie Khazrai



Née en 1984, Marie Khazrai est née en 1984. Diplômée de l’ESSEC et du cours Florent, elle forme aujourd’hui à la prise de parole en public. 

Poupées roumaines est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La maison idéale ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires