Charlotte Dordor
Alors qu’il revient sur les lieux de son enfance, une enfance de gamin maladif et surprotégé par une mère engluée dans les affres de sa vie de couple, Paul se souvient. Sa quête de sens fera bientôt surgir la vérité, alors que le lecteur est guidé par d‘autres voix. Celles de Françoise, la soeur, qui parle avec ses perceptions fonction de l’âge auquel elle se confie, celles d’Henry, le frère inquiétant et d’Huguette, la bonne avec son franc parler, qui fleure bon le terroir. Sans oublier Béatrice, qui nous réserve quelques surprises.
Il en résulte un roman choral dont les éléments se mettent peu à peu en place jusqu’à la révélation finale qui achève l’histoire familiale, aussi sombre que prenante.
On s’attache rapidement à l’intrigue et la variété des voix évite tout ennui. Il faut d’ailleurs noter le talent de l’autrice, pour différencier les discours, car on reconnaît dès les premiers lignes de chaque chapitre qui parle.
Très différent du Retour de Janvier, roman précédent et premier roman de Charlotte Dordor, Un furieux silence est un texte remarquable par son style.
Merci aux éditions Julliard pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
336 pages Julliard 22 août 2024
#Unfurieuxsilence #NetGalleyFrance
Les coquilles de l'enfance qui protègent mal, on ne parvient jamais tout à fait à s'en débarrasser. On passe tant de temps à s'en accommoder, tant d'énergie à les réparer, on oublie qu'on doit simplement les quitter un jour.
*
Ce n'est pas toujours le manque d'information qui cache les vérités importunes : parfois, elles sont simplement noyées dans le grand bain de l’indifférence.
Charlotte Dordor est diplômée de lettres classiques. Elle est éditrice et partage son temps entre la région parisienne et l'Auvergne. Après Le Retour de Janvier Un furieux silence est son deuxième roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire