Nathan Hill
Énorme coup de coeur pour ce roman et ravie de découvrir cet auteur !
Si le thème peut apparaître assez consensuel, l’évolution de la relation de couple d’Elizabeth et Jack, à Chicago, sur une vingtaine d’année, il est un support pour aborder une quantité de sujets, avec souvent un angle original, qui peut nous faire remettre à l’heure la pendule de nos idées reçues. Internet, les réseaux sociaux, les traumatismes de l’enfance et la complexité de la notion d’éducation, les incroyables pouvoirs du placebo…C’est foisonnant et passionnant !
Les personnages secondaires ne déméritent absolument pas et rehaussent le décor de cette histoire.
Malgré la longueur du roman, pas une minute de lassitude ! On en redemanderait à la fin !
Une grande révélation de cette rentrée littéraire et la joie de découvrir que Nathan Hill a déjà publié un roman, à glisser au programme des prochaines lectures !
688 pages Gallimard 15 août 2024
Traduction (anglais) Nathalie Bru
Grand prix de littérature américaine (2024)
Prix littéraire Lucien Barrière 2024
Réfléchis au livre – à la technologie du livre, je veux dire, à la forme matérielle du code imprimé. Tu n'as pas vraiment d'autres choix que de le lire, tel que ça t'a été présenté, du début, à la fin, linéairement, dans l'ordre. Sans aucune capacité d'action de ta part. Pour accéder au livre, tu dois te soumettre à la tyrannie de l'auteur. Ce qui fait des lecteurs de livres traditionnels les acteurs de leur propre oppression et de leur propre assujettissement.
*
Les maladresses ne sont-elles pas le lot de tous ? Ne sommes-nous pas tous, au tréfonds de nos êtres, défectueux ?
*
Elizabeth décida que croire au régime bidon, aux chakras mystiques et aux cristaux énergétiques, était finalement une réponse plutôt saine et rationnelle l'effondrement systémique : faute de protection, protection extérieure, il fallait se protéger soi-même. Croire en quelque chose. Trouver, quelque part, de l’espoir.
*
C'est ça le truc avec les cons : ils sont cons d'y penser, aucun con ne se dit, ouais, réflexion conne de premier choix, non, les cons sont juste cons. Ils sont là, à se contenter d'être des crétins bienheureux.
*
Rien ne vous renforce autant dans vos convictions, que de voir ces dernières ajustements maltraités par des cons.
Nathan Hill est un écrivain américain né en 1976. Il vit à Naples
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire