Abonnés

Célèbre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Maud Ventura  











Envie de connaître les coulisses du succès ? Le risque est grand d’une forte déconvenue, même si ce n’est pas une découverte. D’autant que le discours est tenu par un personnage que l’on adore détester. Cléo est odieuse, auto-centrée jusqu’à la caricature, imbue d’elle même, et ce, depuis son plus jeune âge, alors qu’elle avait décidé tout simplement de connaître la gloire. Si elle a un talent certain, elle a aussi un caractère obsessionnel et des comportements qui signent la fragilité de cet échafaudage.



Malgré la forte inimitié que ne manque pas de susciter l’héroïne, on reste scotché aux frasques de la diva, curieux sans doute de savoir jusqu’où ira cette folie.


Mais le roman ne se borne pas à décrire le personnage, le début a un vrai sens qui ne sera révélé que plus tard, de façon surprenante.



J’avais adoré Mon mari, et son humour au second degré, Célèbre confirme le talent de cette jeune autrice pour construire des personnages particulier tout en gardant la maitrise d’une intrigue ou rien n’est laissé au hasard.








La satisfaction d'une existence minimale, réduite à une valise et à dix objets, est bien réelle. La tranquillité tient parfois dans ce qu'on soustrait plutôt que dans ce qu'on accumule.


*


Je ne choquerai personne en dévoilant que l'interview est cryptée : la conversation est écrite par des auteurs, pensée comme une courte pièce de théâtre. En treize minutes, la dramaturgie parcourt les registres suivants : rire (quatre minutes), émotion (quatre minutes), promotion (cinq minutes). La magie mécanique des talk-shows.


*


Si je peux me permettre, elle communique de façon primaire avec son environnement : pleurs, gazouillements, sourires. Je lui laisse le bénéfice du doute, mais cet individu doit encore faire ses preuves, pas de quoi s’extasier.


*


Avec la célébrité, ce n'est pas moi qui change : c'est le regard des autres sur moi. Je n'ai pas encore modifié mon comportement d'un iota, mais on ne s'adresse déjà plus à moi de la même manière. Alors je ne céderai pas, je ne céderai rien. Je serai ferme et sans pitié.

 

Maud Ventura 




Maud Ventura est née en 1993. Elle est rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ.  Après Mon Mari, Célèbre  est son deuxième roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Tombée du ciel ⭐️⭐️⭐️⭐️