Abonnés

Mon Mari ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Maud Ventura




  • Éditeur ‏ : ‎ Iconoclaste (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 355 pages






A contre-courant de la tendance féministe et des revendications anti sexistes, la narratrice se déclare d’emblée attachée à son mari, amoureuse après des années de mariage, animée par une passion aussi torride comme au premier jour, une dépendance absolue aux sentiments qui les unissent encore, malgré les pièges de la vie à deux au quotidien, voire à quatre puisque deux enfants sont nés de leur union.

Un tableau idyllique, avec une héroïne que l’on imaginerait vêtue d’une jupe serrée et d’un twin set pastel, vantant les mérites d’un mixeur plongeur des années 50, comme le suggère l’image de couverture.


Pourtant la jeune femme n’est pas une épouse entretenue, elle est enseignante et traductrice.

Mais on perçoit rapidement que quelque chose cloche.


Peu à peu les couleurs du tableau se dégradent et des détails perturbent l’harmonie de ce bonheur en conserve. Les confidences révèlent une toute autre réalité. Une volonté de contrôle absolue, à la Bree van de Kamp, pour les aficionados des Desperates, une paranoïa avancée, un machiavélisme impressionnant, pour un récit réjouissant.


Notons l’humour du titre, qui donnera lieu sans aucun doute à quelques quiproquos lors des conversations entre lecteurs…


J’ai beaucoup aimé ce premier roman drôle et décalé. Et cette leçon finale : ne jamais se fier au apparence. Et surtout ne pas rater l’épilogue.




Sa naïveté m'est insupportable. Mon mari est tellement certain de mon amour que même ma bague posée en évidence sur le meuble de l'entrée ne lui est pas apparue comme une menace. Mais dans quel monde vit-il ?


*



Mes amis m'adorent, mes collègues m'apprécient, je n'ai aucun fétiche sexuel particulier, je n'ai pas peur d'être seule chez moi le soir, j'ai pardonné leurs erreurs à mes parents, je suis proche de mes sœurs, je ne suis pas envieuse, je ne suis pas distraite, je n'ai pas de problème avec l'alcool et je ne fume que très occasionnellement. Mais je suis folle amoureuse de mon mari et tout mon corps se mettent à me démanger dans mon lit le soir.


*


Mon regard se perd par la fenêtre, sur la pelouse verdie par la rosée, sur les feuilles agitées par le vent, ce vert omniprésent qui me porte chance plus qu'aucune autre couleur. Et si l'explication venait de la physique ? Après quelques recherches sur Internet, je découvre que son spectre chromatique correspond à la longueur d'onde 525. Évidemment. J'ai grandi au 52 de la rue Victor-Bash et je suis née dans le Doubs, le département 25. 525. Les meilleures explications sont les plus rationnelles.


*


Évidemment, je diversifie mes sources : magazines féminins, psychologie, étude de statistiques, astrologie, astronomie, philosophie politique, développement personnel, stylisme, sciences cognitives, histoire, décoration, sociologie, jardinage, anthropologie, géographie – je m'intéresse à tout ce qui peut m'être utile dans la conduite de ma vie amoureuse.








Maud Ventura est née en 1993. Elle est rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Mon Mari est son premier roman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires