Jean-Baptiste de Froment
Alors qu’elle vient d’enterrer son mari, Hermine de Larmencour est confrontée à l’invraisemblable. Le tombeau du défunt a été profané et le corps a disparu ! Pire encore, plusieurs témoins, très marqués par l’affaire, disent l’avoir rencontré. Tandis que l’histoire s’ébruite, d’autant que les apparitions se multiplient, et que les réseaux sociaux s’en mêlent, un émissaire du vatican vient enquêter sur place.
Intrigue originale, qui permet de mettre en mots les invraisemblances du fonctionnement de notre monde contemporain. Autour d’un personnage central fort, qui aurait bien voulu mettre à profit une certaine liberté procurée par le veuvage, mais entrainée dans une tourmente qui la dépasse, le roman se parcourt avec plaisir. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et en particulier le sulfureux Benjamin Spark.
Derrière la fable, les questions du bien et du mal surgissent tandis que la nature humaine apparait sans mystère aussi fragile qu’inconstante.
Une lecture divertissante, sur un thème original.
283 pages Anne Carrière 23 août 2024
Lu dans le cadre du jury des lecteurs FNAC 2024
Je ne crois pas, hélas, à la vie, après la mort, mais si, parmi les millions de raisons qui me viennent, il ne fallait en retenir qu'une seule pour la souhaiter, la justifier, la désirer de tout mon cœur, ce serait bien sûr, celle-ci : que les mères n'ont pas mis leurs enfants au monde pour qu'ils meurent, quelque soit l’heure, ou le jour.
Né en 1977, Jean-Baptiste de Froment est un haut-fonctionnaire, homme politique et écrivain français. Normalien et agrégé de philosophie,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire