Bérénice Pichat
Un roman original tant sur la forme que sur le fond !
La mise en page peut surprendre au départ : on comprend rapidement le but d’un tel artifice, différentes voix s’expriment et les repères sont ainsi rapidement en place. Trois protagonistes, la jeune femme qui donne son titre au roman, une gueule cassée qui a ramené avec lui l’enfer du front, et son épouse dévouée, qui lui consacre son temps. Il suffira d’une absence de celle-ci pour que les rôles soient revus et que les liens soient modifiés à tout jamais.
Au fur et à mesure des confidences, les apparences vont se révéler bien plus superficielles qu’il n’y parait. Chaque personnage nous livre son passé et ce qui l’a conduit à la situation présente. Mais rien n’est éternel et tout peut basculer, pour le meilleur ou le pire.
C’est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que l’autrice aborde ces thèmes complexes de la souffrance, de la mort, du fossé des classes sociales. Sans jugement, l’autrice permet à ses personnages d’exprimer leurs pensées les plus secrètes, les plus inavouables et c’est ce qui crée cette belle connivence pour le lecteur.
272 pages Les Avrils 21 août 2024
#LaPetiteBonne #NetGalleyFrance
Les cents pas ,
j'aimerais pouvoir les faire
réellement
Ici c'est cinq pas dans la longueur
à peine trois dans la largeur
et vraiment
des petits pas,
Des traversées
il en faut quelques une
Pour arriver à cent
C'est long
mais jamais assez
Malheureusement,
j'ai tout mon temps
pour compter mes pas
*
Il y a cru. Un court instant, il s'est dit que ce serait possible, que cette petite aurait le cran nécessaire. Il a lu quelque chose d'inédit. Dans son regard, une détermination, une dureté qui lui a confirmé qu'elle comprenait. Pas seulement les mots. Il a senti que dans son corps, la bonne a déjà expérimenté la mort.
Originaire du Havre, où elle vit toujours, Bérénice Pichat partage son temps entre enseignement et écriture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire