Abonnés

Un jardin pour royaume ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Gwenaële Robert












Alors que le nid s’est vidé, la narratrice part seule à Ermenonville, près du village où elle a passé sa jeunesse. Retour aux sources, et souvenirs de cette période de l’enfance où ses parents, des néoruraux, sont venus vivre leur rêve, au coeur de la nature en observant attristés la progressive conquête de la ville sur les terres.


Tout près de là, le domaine où Rousseau passa ses dernières semaines, herborisant dans le parc, protégé des vicissitudes du quotidien par René-louis de Girardin, marquis de Vauvray . L’occasion de revenir sur la pensée du célèbre philosophe. 




Avec une écriture douce et sensible, Gwénaële Robert mêle trois temporalités qui dressent un tableau changeant autour du thème de la nostalgie et  du temps qui passe.


Intéressant sur la plan historique, le roman nous fait passer un agréable moment. 


208 pages Presses de la cité 22 Août 2024







Le royaume de l'enfance n'a ni constitution, ni loi. Il ne tient que par un accord tacite, passé entre deux parties qui ignorent tout du contrat et signe les yeux fermés, au jour de la naissance.  


*



L'exploitation périclite à cause d'une gestion réfractaire aux engrais et produits chimiques…


*


Un jour que nous passions devant une villa qui proclamés en grosses lettres de fer forgé, l'aînée déchiffra LA FOR-TU-NE. J’y vis un signe prémonitoire (l'année suivante, mon frère lut pour la première fois le mot BISTROT sur la façade d'un café. J'abandonnais immédiatement cette croyance idiote).


 

Gwenaële Robert



Gwenaële Robert est née en 1976 et est enseignante. Elle a publié plusieurs séries pour la jeunesse. Un jardin pour royaume est son quatrième roman 


Lire aussi 

Le dernier des écrivains 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La petite bonne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️