Abonnés

La vie meilleure ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Etienne Kern 












Tout le monde croit le connaitre, et il est souvent évoqué avec dérision. Pourtant, on ignore le plus souvent tout de cet homme qui voulait le bonheur des autres, ou tout au moins atténuer leur mal-être. La méthode fait sourire, « Je vais bien, tout va bien », et pourtant elle a fait de nombreux émules si l’on en croit le succès d’essais de développement personnel qui croulent sous les injonctions à se concentrer sur le positif quand la charge est trop lourde.


Emile Coué, donc, puisque c’est lui, était pharmacien à Troyes. A partir d’un cas où les résultats avaient dépassé ses attentes, il a patiemment mis au point les préceptes de sa théorie, qu’il a largement diffusé dans le monde entier, puisque sa célébrité a dépassé les frontières. C’est sur cet itinéraire que repose ce récit. Le propos rebondit sur les racines d’une propension à l’auto-dénigrement, ancrées dans l’ombre d’un père insatisfait, la psychanalyse déploie ses ailes à cette époque.


Un  parallèle habile,  avec la démarche prospective de l’auteur se documentant sur le sujet,  en proie lui aussi à ses propres souffrances, enrichit le sujet. 


La méthode est-elle efficace, peu importe. Le roman, lui, fait du bien. 


248 pages Gallimard 22 août 2024








Plaint-on  assez les marchands de bonheur ? Ils ont besoin de notre amour. Ils ne sont rien sans lui.


*


Allez répéter, « je n'ai pas peur », et seule peur restera. L'autosuggestion est un art. Il faut savoir ruser.


*


Suis-je différent d'eux ? Ils attendent, ils espèrent. J'écris. C'est pareil. C'est fuir. C'est se mentir. C'est regarder le monde, le grand réel vide et creux, et lui donner de beaux habits, le colorer de mots et tout miser sur ces mots. Écrire c'est cesser d'affronter, c'est de l'aveuglement heureux. C'est une joie qu'on s'invente.

La vie meilleure.


*

Professeur de lettres en classes préparatoires, auteur et co-auteur d'essais sur la langue française et la vie littéraire, Etienne Kern a reçu le Prix Goncourt du premier roman  pour Les Envolés en  2022.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Wallace ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️