Roberta Recchia
Certains jours marquent parfois la vie d’une ponctuation aussi définitive que mortifère. L’avant et l’après. Pour que chaque matin soit celui du souvenir qui revient, toujours aussi lourd à porter. Il en est ainsi pour Marisa, engluée dans le malheur qui noie son univers dans une triste grisaille.
Pourtant, tout allait bien dans la vie d’avant, un mariage aux prémisses un peu chaotiques mais plutôt heureux malgré tout, pas de soucis d’argent, les filles qui grandissent …Il aura fallu une entorse aux règles élémentaires de la prudence pour que tout bascule…
Avec un grand talent de conteuse, Roberta Recchia nous entraine dans une histoire aussi dramatique qu’addictive, difficile à lâcher. L’analyse des tourments des personnages est remarquable et la détermination du jeune Leo étonnante. La puissance de l’amour, fût-il impossible, peut déplacer des montagnes et donner une leçon à ceux qui auraient dû bien plus tôt apporter des lumières sur ce qui s’est passé ce soir fatal de l’été 1980.
Un gros coup de coeur pour ce superbe roman.
400 pages Ystia & Cie 22 aout 2024
traduction (Italien) : Elsa Damien
Ils restèrent un moment ainsi, se disant tout sans avoir besoin de parler. Le souvenir du temps des silences, passa devant eux, ils avaient exacerbé leur souffrance et les avaient perdus. S’il y avait eu des fautes, dans ce énième silence, chacun pardonna à l'autre. Et il ne leur en fallut pas plus pour commencer à se relever ensemble, avec le peu de force qui leur restait pour survivre.
Roberta Recchia est née à Fondi en 1980,
La passion pour l'art marque son parcours professionnel et artistique, tout comme son intérêt pour les relations humaines et affectives, pour la centralité de l'être, les langages verbaux et non verbaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire