Corinne Royer
En parfaite communion avec leur décor, la famille de Sasho, son père, ses quatre frères et sa soeur, vivent en marge des conventions établies. Pas d’école, sinon celle de la nature, pas de contraintes, sinon celle du respect de ce qui les entoure. Pourtant cette zone méprisée attire l’attention de zélotes écologistes qui veulent en faire un pôle d’observation de la nature. Virer six personnes pour en faire venir des milliers !
C’est ainsi que la famille se retrouve dans un ghetto urbain, déracinés et inadaptés. Le bison sauvage pourra t-il les sauver de ce piège tendu ?
A partir d’une histoire vraie, Corinne Royer construit un roman passionnant, qui se déroule dans une Roumanie pleine de contrastes et de contradictions. On vit avec passion le drame de cette famille de Roms, qui avait trouvé dans son isolement au coeur de la nature un équilibre que la folie des hommes balaie d’un revers de main.
Superbement écrit, et très émouvant, un des beaux romans de cette rentrée.
Merci aux éditions Seuil pour l’envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n’engage que moi.
#Ceuxdulac #NetGalleyFrance
288 pages Seuil 19 Août 2024
Il ignorait à quel point la volonté risque de se rétracter lorsqu'elle est plongée dans le petit bain acide de la suggestion et de l'assistanat : et, dans cette terrible rétractation, peut se perdre tout ce qui fait la dignité d'un homme, son autonomie, son libre arbitre, ses espérances. Ne subsiste alors que la masse d'un corps malléable et servile.
*
Pour peu qu'on la regarde en face, l'Histoire est souvent ainsi, hein ; ni tout à fait bonne, ni tout à fait mauvaise ! On peut tirer un grand bien d'un très vilain mal. Et inversement. Oui, c'est tout à fait ça ! L'Histoire est comme chaque existence, à la fois magnifique, et terrible, capable de faire pousser des fleurs sur des charniers, comme d’enterrer vivantes les espérances les plus tenaces.
Née en 1967, Corinne Royer est une écrivaine française.
Elle est, par ailleurs, directrice d'une agence de communication et réalisatrice de documentaires.
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire